lundi 7 février 2011

Amandiers en fleur

 Plus que les mimosas ( je n'aime pas trop ces envahisseurs),  c'est un des jolis signaux du printemps...
... encore que l'hiver soit loin d'être fini lorsqu'ils nous enchantent, mais déjà, les journées ont bien rallongé.

                une des premières choses que j'ai cherché des yeux en rentrant après 15 jours d'absence, et...
                            oui, c'était parti...
 Dans les virages de la route, comité d'accueil... mais je ne ne suis allée les photographier que plus tard, et à la mauvaise heure, pas très lumineux tout ça... c'est dans un rec pas trop ensoleillé.


24 janvier

 
 Sur le chemin des vignes, entre-temps, premières photos de l'année, quand j'ai eu le temps et la force de faire un tour, à leur recherche...
oh la floraison commençait seulement... bien que ce versant soit plus ensoleillé


22 janvier, soulane



 Sur le versant nord, on n'en était pas là... les vieilles amandes pas tombées, et la plupart des bourgeons encore clos, gonflés, mais clos
et toujours du vent qui n'aide pas à prendre une photo !


le plus en avance déchirait seulement ses bourgeons
Deux semaines plus tard, au nord toujours, les précédents :
Ceux -ci sont au même endroit, mais présentent de grosses différences  entre eux, et même entre deux côtés du même arbre.
Celui de gauche sur la grande photo (1° vignette du bas) est à l'Ouest, donc au vent pour la tramontane, et particulièrement aux premières loges en mai 2010, quand tout a gelé  : il n'a pas éclos, ou à peine une fleur, en cherchant bien... On pourrait comprendre qu'il se méfie !
- Les plantes ont-elles une mémoire ?
Celui de droite est à un stade intermédiaire côté gauche, et bien fleuri côté droit (sous le vent dominant); il y reste encore des fleurs à éclore, beaucoup,  mais des feuilles pointent déjà en bout de branches, et certains fleurs perdent déjà leurs pétales.
Je n'ai pas noté un tel étalement l'an dernier. 

Ah, au fait, connaissez-vous l'Observatoire des Saisons ?
Tout le monde peut y participer.
Il s'agit de relever, année après année, pour certaines espèces désignées,
et pour certains sites que l'on suivra, les dates-clés de floraison, feuillaison, fructification, sénescence ... ou première apparition tout simplement (arbres, fleurs, animaux)
Le but étant de collecter un maximum de données, comparables d'une année sur l'autre, afin de constituer une banque de données pour le climat.

Extrait de la présentation:

Les plantes comme les animaux sont sensibles aux variations de température et à la durée du jour (photopériode). Leur cycle biologique dépend pour une grande part de ces deux facteurs qui varient périodiquement au cours des saisons.
L'Observatoire des Saisons repose sur l’observation des rythmes saisonniers, c’est à dire la phénologie des plantes, arbres, oiseaux, insectes. Il se déroule tout au long de l’année. Etudier la phénologie, c’est étudier la vie de la plante ou de l’animal en fonction des saisons et du climat.

Je ne suis encore pas très au point avec le protocole à suivre, l'ancien site n'était pas facile mais ils l'ont refait, je vais essayer de mieux faire.

5 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet "observatoire des saisons" peux tu nous en dire un peu plus … qui participe etc …
    Moi j'ai participé l'an passé au Spipoll (observation des insectes). Munis d'un appareil photo, tous les amateurs pouvaient participer au recensement des espèces. Résultats dans quelques temps
    Douce soirée
    Jo

    RépondreSupprimer
  2. Sais tu que les abeilles sont indispensables aux amandiers ? A tel point que les américains (principaux producteurs d'amandes surtout en Californie) font venir des ruches qu'ils louent (très cher) spécialement pour la pollinisation des amandiers.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, on a vu ça à la télé, tu ne crois pas que ces pauvres abeilles doivent être bien fatiguées après de si longs voyages ?
    Les distances n'ont rien à voir avec les transhumances en France... Et peuvent-ils à éviter de propager des parasites...


    Pour l'ODS, merci de m'en faire la remarque, je pensais avoir mis le lien, je vais vérifier et changer la couleur car ça ne se voit guère (j'avais modifié le lien, ce doit être pour ça )
    Oui, c'est intéressant de participer à de telles enquêtes.
    J'avais regardé pour les papillons, mais le protocole ne convenait pas à mes pratiques (je ne bouge déjà pas assez, donc pas d'affut pour mes photos, ou de courte durée; les photos sont une motivation pour me faire marcher)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Blogger n'offre pas d'options pour répondre à chaque commentaire,
    ni pour pré-visualiser et corriger d'ailleurs, merci d'excuser les défauts

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître