samedi 19 février 2011

bientôt le bout de la digue

Coffré en premier de bas en haut à présent, et non plus rajouté au dessus, le mur côté mer est placé, pré-figuré en entier le 16 en entier, sinon coulé.
 

 La premier section coulée ainsi était courbe.
voir épisode précédent
Elle a été rainurée au bas, la où elle touchera (s'accrochera ?) à la dalle.




Dalle qui n'en est pas encore là, mais une autre section a été coffrée, selon le procédé habituel, ainsi qu'une prolongation du gros mur qui la rejoint presque, tandis que côté rocher se prépare un coffrage bas en vue  de la prochaine section du mur.






le coffrage inclut un triangle à combler entre les deux rangs de "cubes"


Le coffrage de l'assise des coffrages du mur n'est pas aisé, il s'agit d'essayer d'épouser le terrain accidenté - avec des rectangles !


là aussi, on voit l'assise préparée à l'emplacement du prochain coffrage


   
De leur côté, les gens du port préparent toujours les futurs emplacements, voici des chaînes prêtes à l'installation, à côté d'une pente de mise à l'eau bétonnée pour les besoins du chantier. On la voit mieux sur ces photos plus anciennes (10 février)

le ponton de travail (10 février)


la remorque et la descente inclinée bétonnée, et derrière un tas de sacs "bigs-bags" du quai des barges détruit en octobre, repêchés récemment







 Le 17, énormes pluies l'après-midi, mais ça a avancé quand-même.

 Le 18, avant le week-end
- pas volé - les travaux durent tard les autres jours mais s'arrêtent plus tôt le vendredi

les coffrages du 16 ont été coulés et sont "secs", blancs, du moins, la nouvelle section de digue est coulée, on voit les planches passerelles qui la franchissent, et l'assise du prochain coffrage de la prochaine montre qu'elle sera plus longue, étant moins large, puisque le mur déjà fait réduit d'autant la largeur. A noter que le coffrage semble devoir être rectiligne et non courbe comme l'autre face. Cette partie n'a pas été rainurée comme la suivante, mais ça ne doit pas être très long à effectuer, si elle doit l'être. A droite, nouveau coffrage pour le mur supérieur...

Contre la falaise, le coffrage est prêt aussi.



Quelques inquiétudes s'entendent au sujet de la plate-forme des pêcheurs, restera-t-elle accessible? La digue détruite comportait un escalier qui redescendait jusque là...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître