extrait :
[Malheureusement, lors de la première bataille navale, deux des trois navires-harpons de la flotte japonaise parviennent à faire barrage au Steve Irwin et au Barker, permettant ainsi au navire-usine de s'échapper. Seul le rapide Gojira se lance à la poursuite du navire-usine, à qui il suffit de pénétrer dans les eaux encombrées de blocs de glace pour lui échapper. Le trimaran est trop léger et trop fragile pour affronter ces obstacles flottants. Son capitaine Lockart MacLean (un Franco-Canadien) doit se contenter de voir sa proie disparaître à l'horizon. Il parvient, néanmoins, à le surveiller de très loin avec des ballons captifs équipés de caméras et de radars.
Pendant ce temps, les deux navires-harpons nippons, qui ont permis à leur navire amiral de s'échapper, restent avec le Steve Irwin et le Bob Barker pour connaître leur position. Impossible pour eux de rallier le Nisshin Maru, car ce serait y mener leurs adversaires plus rapides. C'est déjà une demi-victoire pour Watson puisque, pendant ce temps-là, tous deux ne peuvent pas chasser. De nombreuses escarmouches ont lieu entre les deux flottes. Les Japonais multiplient, en vain, les manoeuvres d'intimidation pour tenter d'échapper à leurs poursuivants. Une fois, ils parviendront presque à noyer avec un canon à eau l'hélicoptère du Steve Irwin, posé sur la banquise. Les équipages écolos répondent en balançant des bombes puantes et des fumigènes sur les ponts ennemis.
Coup de théâtre, le 12 janvier, le Gojira intercepte le navire ravitailleur de la flotte japonaise... ] ça se passe de nos jours, c'était dans Le Point. fr,
et ça oppose des écologistes assez "déterminés" et la flotte de pêche japonaise, qui a jeté l'éponge
Paul Watson et
[88 volontaires embarqués à bord des trois vaisseaux de Sea Shepherd - le Steve Irwin (56 mètres, 43 hommes d'équipage), le Bob Barker (55 mètres, 35 hommes d'équipage) et le Gojira (trimaran ultrarapide de 35 mètres, 12 hommes)... ]
pour lire la suite...
* autres articles :
maxisciences.com
LINFO.RE
rfi.fr
aufaitmaroc.com
aufaitmaroc.com autre article (appel pays du GBA)
dernière minute : position de l'Australie Europe1.fr
* vidéo :
euronews
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !
Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous
NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître