lundi 21 février 2011

chasse aux papillons (été 2010)

Une belle ballade, déjà repérée l'année avant, plus pour la marche et la destination (ND de Capimont), mais par le sentier), m'a réservé quantités de surprises.  Encore que l'année passée, j'étais déjà revenue batterie vide.


Je ne me suis aperçue qu'après que c'était le 21 juin, mais l'été m'a gâtée !


J'ai déjà présenté les deux premières, qui se sont avérées lointaines cousines...

Mais, reprenons la promenade...

Quelques fleurs, pas inédites, pour s'échauffer ... polygala, héllébore fétide ( un peu tard, non ? on n'est pas vraiment en montagne)

 Et un premier mystère
 au milieu du chemin, ça se trémousse, semble creuser, le sol ?
En tout cas, c'est suffisamment occupé pour me laisser faire une paire de clichés.
 J'aime bien l'ombre de l'aile sur celle-ci...

(mystère résolu depuis  : Anthrax-Villa hottenta)





Ensuite, un premier succès avec un papillon qui m'accorde un doublé


Les fleurs sont des  lamiacées, les feuillages devant des dorycnies.
Et le papillon ? Ben euh, je cherche... Myrtil (Maniola jurtina) il  me semble.

Dans la boue du chemin, et autour sur les buissons, un ballet de libellules, j'ai identifié ensuite des Gomphes. Je ne suis pas encore capable de les prendre en vol, mais elles se posent à tour de rôle. Mes autres photos et quelques explications en suivant ce lien.



Accompagnée par les libellules, je croise deux papillons qui ont aussi l'amabilité de prendre la pose au bord du chemin, l'un sur une papillonnacée,
pourrait être Lysandra coridon (L'argus bleu nacré), la femelle


l'autre sur une des herbes ou des carex, identifié par Claude Perret que je remercie vivement, comme Eranis defoliaria ♂ (à noter au passage : la femelle n'a pas d'ailes, dans cette espèce, pas si courant, j'imagine), traduire Hibernie défeuillante, Phalène défeuillante
(v. papillon-poitou-charentes.org )

 ce dernier, avec son joli corset de fourrure, sa forme particulière et ses longues antennes ne m'a pas révélé son nom - Arctiidae? noctuelle ?


Ah ! Monsieur Argus a rejoint Madame... ils papillonnent de concert, sur la salsepareille et la clématite, et semblent aussi intéressés par le trèfle blanc et la piloselle.
Ils m'offrent plusieurs photos mais je n'en verrai malheureusement pas plus...


























Plus loin, une étrange bestiole, mouche ou papillon, que je chercherai sans succès très longtemps, avant de la rencontrer par hasard lors d'une autre recherche:

il s'agit de l'anthrax
  - Anthracinae, famille proche du bombyle  (Anthrax anthrax ou Anthrax aethiops...)

Mais voici de nouveau , parmi les feuilles de chêne, ce cachottier de Myrtil...

Je pourrai même le prendre ailes ouvertes... Voir chapitre spécial.


Le sentier se rétrécit et monte dans le sous-bois,  en haut dans une clairière, un bien étrange papillon :


En fait, c'est Vanessa atalanta, le Vulcain, mais en piteux état, comment peut-il encore voler ?


Petit tour de ce bel endroit, que j'ai déjà présenté , et coup d'oeil à ce que je pense être " l'envers de notre ligne d'horizon", vue de la maison très loin au Sud : les Avants-Monts

Vallée d'Orb, embouteillage "La Vernière" et village des Aires, château de Mourcairol et Avants-Monts

  Je retrouverai les Argus, les Gomphus en redescendant, mais je ménage ma batterie, d'autant que je prends pas mal de plantes encore pas repérées l'année avant,

Brintesia circe, Silène (v. fiche) - Merci également à C.Perret

une églantine et son "zabitant", appellation provisoire de tous ces petits insectes inconnus

sur les Dorycnies (deux espèces cousines), un autre "zabitant"


et sur les pierres du chemin, déjà presque route, un autre champion du camouflage s'est posé. .... Si,si... il est là, il faut chercher,
mais il est là, parmi les feuilles de chêne, totalement immobile à présent, caillou-feuille de chêne parmi les cailloux...
Un groupe passe pendant que je cadre et mitraille, avec un chien qui furète, du bruit... Le papllon n'a pas bougé, certain de son invisibilité. Toujours le Myrtil, mais une aile cachée, on ne voit plus d'ocelle.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître