mardi 28 septembre 2010

cherche, cherche...

Beaucoup voyagé avec ma collection de photos, ce matin...
Mon papillon de l'autre jour, je l'avais pris à Cerbère, mais "en montagne" il y a un an et demi :



Une de mes premières photos de papillon : il avait été d'une patience avec la photographe... (12mai2009)
Je l'avais pris pour Papilio alexanor , mais c'est bien le machaon
L'Alexanor ressemble beaucoup au Grand porte-queue ( Papilio machaon)
dont la chenille est noire puis verte et noire à points rouges et se nourrit de fenouil (Foeniculum) et de carotte sauvage (Daucus) ou cultivée, et je l'avais d'abord confondu...
Mais il est encore plus RARE ! -voir plus bas, les liens, c'est une espèce protégée,
" ... au point que son nom a été choisi par les lépidoptéristes français comme titre pour leur revue... Terrain découverts et caillouteux entre 500 et 1500m. La chenille se nourrit sur plusieurs ombellifères (Opopanax chironium et ptychotis saxifraga) tandis que le papillon visite les fleurs de Chardons et de Centranthes* rouges " [ Jean-Michel Renaud, dans "La Garrigue", un ouvrage magnifique avec photos échelle 1, que je vous recommande]
* www.flickr.com/photos/claudiek/5017128177/
mode de vie, un article passionnant et bien écrit : www.insecte.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=14915

for english speaking friends : en.butterflycorner.net/Papilio-alexanor-Southern-Swallowt...
Par contre, pour voir la chenille... Quatre articles la montrent, 3 photos différentes... stades successifs ou mauvaise identification ? Je n'ai plus qu'à chercher le séseli saxifrage -autre nom du psychotis...
mais voici la photo que j'ai trouvé 2 fois : www.lepinet.fr/especes/nation/lep/?e=l&id=29260#

***********************************************************************************

Autres mystères résolus...
2 "OVNI" rencontrés à Lamalou s'avèrent de la famille d'un autre OVNI d'ici que j'avais déjà identifié, le grand bombyle :
sur piste DFCI AL63 -  côté Banyuls, il cherchait l'eau qui "sourçait" à cet endroit

la petite tache au centre de la photo, au-dessus du brin d'herbe

En cherchant le papillon dans un très beau livre que j'ai, plein de photos, dont beaucoup taille réelle :
La garrigue, grandeur nature  (Jean-Michel Renault),
j'ai retrouvé mon bombyle, et pour aller plus loin, j'ai fait une recherche Google...
et voilà ! sur une seule page d'un super site, ils étaient là tous les 3, mon ex-OVNI et les deux autres :

de la taille d'une grosse mouche, j'en étais restée à la famille (asilae) , mais c'est bien un bombyliidé, alors que sa tête "normale" ne m'évoquait pas de parenté avec le zonzon ci-dessus, tout en pointe comme un crayon.
c'est un Anthrax :
Hemipenthes morio, mâle ou femelle ?
elle (je disais elle, par analogie avec abeille et guêpe, même taille, mais d'après le comportement, ce serait bien une femelle ), elle a la courbure du corps en commun avec le grand bombyle, et les poils, mais je n'avais pas fait le rapport non-plus...
Je l'ai observée se trémousser, cul au sol, laissant une petite cuvette après son départ... je m'étais demandé si elle pondait (au milieu du chemin? saugrenu... rien de visible ...
Je vous présente : Anthrax villa hottentotta (ou bombyx...)
Voir:
aramel.free.fr/INSECTES15ter-11'.shtml
Anthrax-Villa hottentotta,
Femelle de Villa hottentotta prenant des grains de sable à l'extrémité de l'abdomen pour camoufler ses oeufs poisseux avant de les pondre en vol près de l'entrée des nids d'"Abeilles solitaires"
joli portrait macro 
de profil 





4 commentaires:

  1. quand ils veulent bien s'arrêter, je leur tire le portrait...
    mais si tu as essayé, tu sais que ça bouge ces bêtes-là !

    RépondreSupprimer
  2. Euh bon, c'est bien le machaon, en fait, je m'emballe, je m'emballe...
    toutes mes excuses

    RépondreSupprimer
  3. voir l' accouplement, 4 photos de "Mamnic" :
    http://www.flickr.com/photos/mamnic47/4897964893/in/photostream/

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître