Les mauvaises journées des 3 et 4 mai ont cassé des sarments et surtout grillé beaucoup de végétation, dont la vigne :
vents très violents (160 km/h + pluies très abondantes = évaporation intense), ce qui a créé du froid, il faisait 9°, mais c'était comme s'il avait gelé.
tendres pousses de vignes, fin avril 2010 |
> 12 mai, soit une semaine après
Les feuilles ont eu le temps de sécher, celles qui étaient encore sur les sarments cassés, mais d'autres sarments encore debout n'ont plus de feuilles, essorés. Ils en referont, et des fleurs aussi, mais qui mûriront avec des semaines de décalage, bonnes à supprimer.
Quant aux rares fleurs qui ont passé l'épreuve, elles auront peu de grains
On voit que même le piquet a bougé, alors même que les sarments étaient encore trop petits pour y être liés, ce qui n'aurait de toute façon rien empêché. A cette vitesse de vent... et soufflant en tous sens en tourbillons et par rafales, en raison du relief escarpé.
7 juin : les deux photos ci-dessous sont des détails de la même photo visible plus bas (avec mon ombre). A gauche, les raisins ont la taille de " pois très fins". A droite, le pied voisin n'a aucun fruit restant, mais tente une seconde floraison, un mois plus tard. Inexploitable...
3° semaine de septembre |
Pour la vigne, tous les ans des rameaux sont cassés, tant qu'il en reste elle repousse, des yeux dormants donnent un sarment, les "entre-coeurs" (sarments secondaires, comme les rejets sur les tomates, qui se développent à l'aisselle des feuilles) donnent des fleurs pour remplacer celles qui ont avorté.
Sur la photo ci-dessus, à gauche, grains déjà gros, mais plus beaucoup de sarments pour les nourrir, à droite fleurs "de secours" sur vigne abîmée il y a un mois (6juin).
D'où, on s'y attendait, de grosses différences de maturité, d'une exposition à l'autre et dans chaque vigne, voire sur chaque pied - il en restait si peu, on n'a pas supprimé les retardataires. Donc, il a fallu cueillir parfois 2 grappes sur un pied, en laissant mûrir les autres, pour ne pas baisser en qualité ! Déjà qu'on passait plusieurs fois dans les parcelles mélangées, pour cueillir les gris, puis les noirs... Beaucoup de kilomètres et beaucoup de coups de sécateurs pour des grappes petites (pas toutes, heureusement, mais on ne va pas laisser les petites... ) et des bennes qui ne se remplissent pas vite... Donc, comme prévu, vendanges tardivement débutées, par rapport à l'an dernier, et qui s'étaleront encore jusqu'au début octobre...
La pluie de vendredi a donné un coup de frein (on évite de cueillir... de l'eau !) et se fait sentir aujourd'hui, 3 jours après, par une grosse baisse de degré, tout le monde déçu ce matin ! Urgent d'attendre... les (grosses) pluies de demain ne vont rien arranger, il faut du vent ensuite pour faire remonter le taux de sucre.
(... et pendant ce temps-là, les sangliers prélèvent leur part...
- "de la confiture aux cochons", c'est le cas de le dire !)
Quand vous boirez votre Banyuls, dites-vous bien qu'il ne s'est pas fait sans peine... c'est du soleil, du vent... et BEAUCOUP de travail !
Tinc set (à la vôtre) Bon profit ! ( c'est en catalan)
PS goûté le Colliure rosé 2010
Hmmm
Pour en voir plus sur notre terroir
http://www.banyuls.com/index.php?L=1
(english version : http://www.banyuls.com/index.php?L=2 )
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !
Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous
NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître