lundi 21 février 2011

Gomphus



 Rencontré lors de la mémorable sortie du 21 juin, sur un large chemin parmi les taillis.

 Pas seul, il y en avaitau moins trois, jusqu'à cinq, très mobiles mais qui se posaient souvent par chance sur le chemin. Je les ai retrouvés au même endroit au retour.


L'ombre des ailes gêne un peu, en donnant un impression de double.

 Voilà le peu que j'ai lu sur cette libellule.

Il existe de nombreuses espèces de Gomphus, 5 en Europe. Je ne me prononcerai pas sur ceux-ci.

De taille moyenne les gomphidés ont le corps jaune à verdâtre marqué de noir.
Les Gomphidae sont les seuls anisoptères à avoir les yeux bien séparés l'un de l'autre
 et fréquentent les prairies, les friches ou les lisières proches de tous les types d’eaux 
courantes (rivières, fleuves lents, torrents de montagne).
La période de vol va de début mai à fin juin en France.

G.vulgatissimus qui a des pattes noires?

Pour les dessins, Onychogomphus forcipatus, Gomphus à pinces me plairait davantage... 

 il y le Gomphe semblable  (Gomphus simillimus) aussi, par rapport aussi à l'extrémité de l'abdomen, mais je ne vois pas sur la mienne de jaune sur les pattes. A voir sur  www.orchidee-poitou-charentes.org
  et sur un site suisse  qui le donne comme protégé




Voir donc pour les curieux cette clé de détermination, car c'est encore un peu ardu ou du moins intimidant pour moi.
( en tout cas, il ne s'agit pas de Gomphus clavatus - qui est un champignon ! )




plus d'images ? voir  www.galerie-insecte.org  avec notamment une éclosion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître