qui a fait l'objet d'une enquête d'utilité publique,
dont les conclusions favorables sont disponibles :
L'actuelle Réserve Marine, entre Banyuls et Peyrefite (Cerbère) , au large de l'anse de Peyrefite (derrière le Cap du même nom, où l'on voit le Camping de Cerbère) |
Anse de Peyrefite, le sentier sous-marin est à gauche, en été - photo de mai 2009 - la couleur de l'eau, qui m'intriguait, est due à un engin nettoyant la plage |
Le Parc s'étendrait beaucoup plus que l'actuelle Réserve Marine, depuis Leucate, ici au loin, jusqu'à Cap de Creus, en Espagne, |
soleil et brumes matinales sur Peyrefite |
la baie de Port-Bou, et au delà celle de Llança et le Cap de Creus à l'horizon, depuis le versant sud de la frontière |
voir vidéo l'Indep.com (09/08/09)
On apprend que la Ministre a confirmé hier la création du parc
Trois parcs naturels marins seront crées en 2011 à l'ouest du Golfe du Lion, dans les Estuaires Picards et dans l'estuaire de la Gironde dans un programme qui vise à doter la France de dix parcs d'ici 2013, a annoncé jeudi la ministre de l'Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.
Ces parcs s'inscrivent dans l'objectif du Grenelle de la mer de 2009 de protéger la biodiversité marine par la création d'aires marines protégées sur 10% de la surface totale des espaces maritimes français d'ici 2012.
Parmi les trois parcs naturels marins prévus en 2011, celui de la Côte Vermeille s'étendra entre Leucate dans l'Aude et Cerbère dans les Pyrénées-orientales sur la côte méditerranéenne.
Ce Parc de la Côte Vermeille compte plus de 1.200 espèces animales (corail rouge, mérou brun, grand dauphin etc.) et environ 500 espèces végétales dans les écosystèmes sous-marins.
Ce projet, intitulé de manière erronée "Parc naturel de la Côte Vermeille" par les cabinets parisiens, embrasse en réalité ladite côte, mais se prolonge, par la côte sablonneuse qui la jouxte au Nord, jusqu'à la commune de Leucate, en Languedoc. Le vaste espace concerné, inclus comme les deux autres dans le cadre des prérogatives du Grenelle de la mer lancé par Nicolas Sarkozy en 2009 a pour but de préserver la biodiversité marine. Au niveau général en France, cette politique, qui prévoit 10 parcs en 2013, vise à créer des aires marines protégées sur 10% de la surface totale des espaces maritimes français d'ici 2012. De Cerbère à Leucate, on dénombre dans le futur parc, envisagé depuis 2007, plus de 1.200 espèces animales, dont du corail rouge, des mérous bruns, et de grands dauphins, ainsi que 500 espèces végétales, installées dans les écosystèmes sous-marins.
(la-clau. net, lire l'article en entier) http://www.zegreenweb.com/sinformer/politique-societe/lannee-du-grenelle-de-la-mer,21400
http://www.agglotv.com/?p=11385
A voir aussi >> vidéo (L'Indépendant )
Quelques fois le nom même s'il ne correspond pas à l'entière vérité peut être plus parlant.
RépondreSupprimerMoi "Côte Vermeille" me parle bien car on pourrait même le confondre avec "Côte Merveille"
Douce fin de W.E.
Jo
merci, je confirme !
RépondreSupprimerMerci pour ton passage, cela m'a fait plaisir.
RépondreSupprimerTu habites une bien belle région où je rêve effectivement de revenir plus longuement.
Je vais me "promener" sur ton blog pour faire plus ample connaissance. A bientôt donc ...
Merci et à bientôt
RépondreSupprimerbeautiful scenery!
RépondreSupprimerand with regards to your question about the tuna and rice dish - curry leaves are the leaves off a plant found in the south asian region. can use water also, instead of coconut milk, but taste with not be the same.
THANKS !
RépondreSupprimer