vendredi 4 mai 2012

dis, Madame, viens voir la fleur, là

C'était au terrain de jeu sur le front de mer
où j'étais souvent avec ma petite-fille.

Pigeons, moineaux, palmiers, fontaine,
les sujets photographiques n'y manquent pas.
En plus de ma "vedette", bien entendu.





Quand un gamin un soir me propose de venir découvrir une fleur, je m'empresse et le remercie

au flash, c'était en fin d'après-midi, en janvier
Car cette fleur n'est pas habituelle et plutôt discrète. Derrière le banc contre la clôture, je ne l'aurais probablement pas remarquée sans lui. Et je suis très intéressée.
D'abord ses jolies couleurs de berlingot, puis sa forme peu courante...

Apparemment une cousine des arums, gouets, mais avec une forme bien à elle. Je ne l'avais jamais rencontrée.

Et puis je me promets de revenir la voir, ce que je fais de temps en temps.
fin janvier, toujours une seule fleur, et des feuilles attaquées
et de l'identifier précisément, ce que je ne fais pas ! Elle reste pour moi "l'espèce de petit arum du terrain de jeu"

1°avril 2011
ce qui fait qu'en avril je me hasarde à la soupçonner "carnivore", ou du moins insectivore, bien que les arums ne piègent généralement leurs victimes que le temps de l'exploitation de leur fardeau de pollen
(vieux souvenir de lecture de La Hulotte, pour plus de détails lire ici -en bref, ou ici-plus documenté)
Particularité qu'ils partagent avec une aristoloche y lit-on, bien qu'il ne s'agisse pas du tout de la même famille.

Et c'est l'aristoloche justement qui va secouer ma curiosité et fournir l'occasion de savoir son nom. Remarquant quelque ressemblance lointaine (couleurs plus que forme) avec une aristoloche présentée par une passionnée de botanique, je lui montre la  photo et le verdict tombe aussitôt:
"capuchon de moine"  Bingo !
Merci Foise !
Gouet à capuchon. (Arisarum vulgare)
Famille des Aracées (Araceae)

espèce méditerranéenne poussant dans les lieux incultes et herbeux du littoral.

La bractée (ou spathe) mesure de 3 à 4 cm. Elle est soudée en tube dans sa partie inférieure (verdâtre et striée), ouverte en capuchon au sommet (brunâtre).
L'épi (ou spadice) est recourbé à son sommet et fait saillie hors de la bractée.
Les feuilles, à long pétiole, sont ovales, en forme de coeur ou de fer de flèche

Floraison d'octobre à mai.
                                                            J. Tosti, Fleurs du Roussillon




http://monerbier.canalblog.com/archives/2014/02/06/29131694.html#c60000690




Deux de ses voisines sauvageonnes au terrain de jeu :



muflier des champs ?

Coronopus didymus ? Une odeur très reconnaissable.
Il s'agirait encore d'une plante invasive, plus ou moins gênante selon les auteurs (selon les  les cultures?)
Remarqué cette année seulement à cet endroit mais rencontré et identifié à Banyuls (alentours du gymnase)
 Le plus organisé des endroits peut receler des découvertes...

lieux incultes du tittoral méditerranéen
Description

2 commentaires:

  1. Oui, probablement muflier des champs, à revoir un jour sans vent. Ma doc dit que le fruit ressemblerait à une tête de mort ????
    J'ai un mal fou à voir les choses ou à les sentir comme les botanistes qui les ont décrites.
    Ce que je peux te dire c'est qu'il y en a dans les vignes de Savoie et que j'en ai vu en fleur l'an passé, alors qu'il avait neigé
    Quant à ton autre plante, pour l'instant je ne saurai rien dire... Il faut que je cherche

    RépondreSupprimer
  2. Ah , grâce aux leçons de Foise, j'ai tout de suite reconnu le capuchon de moine! Super d'avoir un si bon prof! Hélas pour le reste je ne sais rien!

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître