Méditations de curiste solitaire
(oui, enfin, non, pas tout à fait)
Me voici "installée" dans le rythme cure.
Plombières dans la vallée de l'Augronne |
les calthas des marais sont en pleine beauté |
L'Augronne, en amont de ¨Plombières |
pulmonaire comme chez la vipérine, ses fleurs mêlent le rose et le bleu au fil de la maturation |
Bien profité des deux premiers après-midi - avant la pluie : marche organisée autour de Plombières le premier jour (resto sympa) et visite vendredi de la Manufacture de Bains (très intéressante, autres photos ultérieurement; ouverte tous les jours mais visite guidée seulement deux fois par mois, déjà manquée l'an passé, j'ai préféré ne pas différer).
Donc pas vraiment pris le temps d'une connection jusque là.
Réussi à en obtenir un 1/4h samedi à l'Office du tourisme avant la fermeture de midi. Forcément, j'avais pris le chemin le plus long...
Le temps de parcourir le courrier, pas d'y répondre... Pas même d'ouvrir la facture EDF...
Mais pas eu le courage d'y retourner l'après-midi (plusieurs kilomètres, voiture) ni dimanche matin. Le coup de fatigue du 3° jour. Enorme sieste !!! et un peu de ménage pas du luxe (week-ends de travaux et ménage, ça ne va pas ensemble)
A donner presque envie d'acquérir un I-phone (et l'abonnement qui va avec...). Moi, accro ?
J'ai décidé de composer mes messages en différé, au calme, et de les copier-coller quand je pourrai me connecter.
- Mais comment on faisait quand il n'y avait pas tout ça ?
« Longtemps » ici, les portables ne « passaient » pas.
Tombée sur un "vieux" Science et Vie -1992- qui fait miroiter tout ce qu'on pourra faire avec un téléphone mobile "quand toutes les villes posséderont des bornes"...
20 ans et déjà totalement dépassé !
Relate l'expérience « pilote » du Bi-Bop sur Strasbourg (Sagem, Matra et Dassault AT)
- à étendre ensuite à Paris – et, pourquoi pas, utilisable « d'ici quelques mois » en Allemagne ( si, si, réseau en création...)
* moins de 200g, tient replié dans une poche
* 30F par mois (oui oui, francs) ou 1800F à l'achat - plus communications (prix normal plus 0,80F la minute) « très compétitif par rapport au radio-téléphone »
* fonctionnant en appel, mais pas en réception ! Mais, bon... envisageable prochainement, en se signalant à la borne près de laquelle on arrive
* 6 appels possibles simultanément par borne (il y en avait 750, bientöt 1500), fonctionnant dans un rayon de 50 à maxi 200m.
- Si on est le 7° ?
- Eh bien, il suffit d'attendre ou de changer de secteur.
Dans Bains |
Dimanche d'anniversaire. Plaisir de retrouvailles et excellent repas...
Aussi bien, mes projets touristiques ne tenaient guère devant la fatigue et le vent soutenu - la bise (purée... ça caille ! apprécié l'écharpe et les manches très longues pour la virée du matin). Mais la bise m'a permis d'allumer le feu qui n'avait pas voulu prendre jeudi. Malgré force journal sec et petit bois emportés de chez les parents, j'avais dû renoncer pour ne pas enfumer la maison. Parce que... juste la véranda pour chauffer les vieux murs fermés depuis plusieurs semaines... - Et encore: le dernier qui est venu travailler n'avait probablement pas chauffé. Pas trop envie de solliciter l'EDF non plus.
Donc, bingo, j'ai du feu !
Les dernières tulipes à Plombières, sous la pluie de samedi. Les associer à d'autres fleurs rend le massif moins triste quand ça défleurit - Myosotis blancs et pensées |
J'ai marché autant que je me l'étais promis tout de même, fatigue ou pas.
Et on verra lundi pour la connexion.
Dans Plombières et dans le village où je loge.
Un demi-tour du village samedi soir, la pluie ayant cessé sous les assauts de la bise.
La bise qui avait effeuillé les pivoines peu après mon arrivée l'an passé. Elles se préparent, je suis venue plus tôt.
lychnis "coucou" je crois aux pétales un peu fous |
ça se pourrait bien que cette photo ait besoin d'un 1/4 de tour - tant pis, on verra plus tard |
des potentilles au feuillage argenté, déjà remarquées il y a 4 ans |
C'est la glorieuse saison des silènes rouges et des véroniques, des boutons d'or et surtout des « chandelles » de pissenlits.
Des lilas et des rhododendrons.
Et la floraison des glycines démarre seulement ici. Les tulipes sont en attente d'arrachage par contre (mais il faudra les laisser faner avant, et leurs massifs font un peu tristes...)
Un tour très large dimanche matin.
L'aubépine fleurit. Il fait froid. Les « Saints de glace ». Normal.
Au point de gratter le pare-brise avant de partir lundi matin... 3° sous abri - la voiture n'est pas à l'abri, elle affichait 1°
Et bien le bonjour de la part de Léon et sa Léonne ! |
Je dis Plombières, mais il y a plein de lieux sympas: villes ou campagne, très belle - samedi j'ai pris une petite route que je ne connaissais pas pour le retour. Elle suit la Semouse. Hêtraies, mousse, moulins, l'inévitable Renouée japonaise aussi, bien sûr !
Souvenir d'une descente en canoë C2 – ce devait être plus en aval
- terminée par un bain, évidemment, je n'avais pas le niveau.
Champions de Franche-Comté à l'arrivée, tout de même (dans notre catégorie Seniors mixte – forcément: nous étions le seul équipage – et largement battus par les Juniors)
Il vaut mieux ne pas la choisir pour aller vite mais je repasserai par là sans pluie, il y a de très belles photos à faire.
Sur Plombières même, les balcons, les belles villas, les jardins... le souvenir de célébrités couronnées ou littéraires.
Plombières La vue surplombante du début a été prise depuis la petite chapelle sur le versant - rude grimpette pour un début de promenade |
Je n'ai pas encore exploré Fougerolles (kirsch) ni le Val d'Ajol.
Prévu... suivant le temps. et je me garde en vue la visite du château des Brasseurs à Xertigny. Et je referais bien un tour à Remiremont, que je n'ai jamais parcourue avec un appareil photo.
J'ai étudié les programmmes sur Plombières mais surtout sur Bains, et repéré plusieurs marches encadrées et visites.
Et même un spectacle de Claude Vanony, le comique vosgien dont nous passions en boucles deux 45tours. Les canards. La sécheresse. Le ski ( bien avant les Bronzés)
Môôoon – quel âge ça peut bien lui faire ?
Les trois semaines vont passer très vite.
Mirecourt (lutherie), Passavant-la-Rochère (verrerie) -et Grand (étonnantes ruines gallo-romaines)- resteront probablement des destinations utopiques. En sortant en fin de matinée... plus trop envie de rouler des kilomètres. Il y aura des découvertes aussi passionnantes à faire plus près.
Et j'aurai de quoi raconter... Ensuite !
***
NB: J'ai pu charger les photos des grillons
- c'est chronovore
Potentille ansérine sans l'ombre d'un doute malgré les photos... euh... disons moyennes.
RépondreSupprimerAppliques toi Claudie, sinon je vais penser que tu forces sur la mirabelle de préférence à l'eau thermale !
exact chef (pas la mirabelle, exact que je ne m'appliquais pas - mais c'était grande bise ce dimanche-là, et lumière rasante, j'aurais dû me donner les moyens de capter plus correctement)
RépondreSupprimerenfin j'espère que c'est ça, pas l'appareil qui débloque
Les dernières photos ont beaucoup de grain et/ou du flou (carte usée ? ça se peut ? et le manque de lumière )