mercredi 9 mai 2012

explosion rose (5) Cistus albidus

Cistus albidus, le ciste blanchâtre.
- Alors pourquoi "explosion rose"?
Eh bien, il est dit ciste blanchâtre, ou ciste cotonneux, à cause de ses feuilles velues, blanchâtres.
Mais les fleurs sont du rose le plus vif, celui précisément qui est si difficile à photographier, tant ça brille. Le même que celui du liseron à feuille de mauve. Sauf que le liseron n'est pas fripé, lui.


dans un jardin de Cerbère, un peu à l'ombre, ma première prise de vue pas totalement ratée
 - mais pas encore convaincante
Bon, j'ai fini par trouver le truc, les trucs. Chercher le bon angle par rapport au soleil, photographier à l'ombre, réduire la luminosité, à la prise de vue ou par correction.
Justement, lui aussi semble préférer ça, on le voit plutôt sur les pentes nord. Vers la frontière, à Cerbère (photos suivantes), ou le long la D86, la route des Crêtes entre Banyuls et Collioure, celle qui passe sous Madeloc.

28 avril 2011, chemin le long de la frontière au Cap Cerbère

      Pour moi, c'est le ravissement total quand je parcours les chemins qu'ils aiment.
      On peut même en acheter pour en planter dans son jardin. Mes tentatives de transplantation ont toutes échoué (des sujets tout petits, pour avoir,  tenter d'avoir, toute la racine, prélevés au milieu des chemins, là où ils ne pourront pas survivre de toute façon), mais je suppose qu'ils perdent des racines dans l'opération. Ou alors, j'ai mal exposé le pot, et le soleil aura contrarié la reprise. Je lis qu'il faudrait les bouturer en mai, ou les semer en automne.
      De toute façon, on m'a dit "Niet, pas de ça chez moi, ça va tout envahir.*.."
      - C'est ça, il vaut mieux acheter des plantes d'ailleurs qui crèvent au vent ou au soleil, ou qui gèlent comme cet hiver ???
(* c'est vrai que dans le petit jardin de ma première photo, ils semblaient avoir pris une grande extension)
        Encore une une deux saisons comme ça, à griller tout ce qu'on achète, et je l'aurai, mon jardin naturel !
 Le centre commercial de la Porte d'Espagne les a choisis pour ses massifs autour des nouveaux parkings. Il faut cesser de planter des espèces qui demandent un arrosage - ceci dit, vont-ils supporter cet emplacement sans ombre? Je n'ai pas vérifié, c'est peut-être une autre espèce, Cistus creticus par exemple (voir plus bas)



      Mais que vois-je ce jour-là? sous les cistes, des petites plantes rouges et blanches, un peu cireuses, un parasite assurément.

28 avril 2011

    En effet, c'est bien une plante qui vit sur les racines du ciste, elle n'a pas de chlorophylle
    On l'appelle cytinet ou cytinelle, entre autres...

PS: je lis sur Blog végétal que le ciste blanchâtre aime le calcaire 
Bon sang mais c'est bien sûr! c'est donc pour ça!

1. ça expliquerait pourquoi il n'est pas partout, prolifique comme il semble l'être,

 et signerait les veines calcaires dans le schiste?
                        (et/ou les remblais de bords de chemins et routes eh eh)
2. ça expliquerait tous mes échecs à en replanter un : je sais donc ce qu'il me reste à faire pour une autre tentative 


effectivement les pierres sur ma photo du cytinet ne sont pas des schistes, maintenant que je sais ça me saute aux yeux 




*   *
*


2 mai 2011 sous l'arbre de Judée
Par contre celui-ci, qui est vraiment blanc, c'est le ciste de Montpellier, Cistus monspeliensis. Les corolles sont plus petites, les feuilles petites et étroites sont bien vertes et très nervurées, un peu collantes. Il fleurit un peu plus tard et assez longtemps. Il fait un couvre-sol assez régulier sous les pins. Je lis que c'est une espèce favorisée par les incendies.10



les fruits de l'an passé (ciste de Montpellier)

*   *
*

En 2011, j'ai vécu une seconde floraison de cistes, ô bonheur.

Cistus creticus  golfe d'Ajaccio, les buissons sont plus gros, les feuilles sont vertes, non cotonneuse et plutôt lisses, la fleur pas très différente de C. albidus, et un plus plus tardive (8mai)



bon appétit Mr Lézard !
- Un emplacement très ensoleillé par contre pour ces cistes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître