De Port-Vendres à Cerbère, elle orne les talus. Celui de la voie ferrée à Banyuls en est riche du côté du gymnase.
en bordure de la D914 entre Banyuls et Cerbère, une belle tache des rouges que je convoite. |
Une sauvageonne qui mérite l'honneur de bien des jardins,
ou une "domestique" qui s'en est échappée?
Du côté de Ponteilla elle a été plantée en trois couleurs dans des bacs du mur anti-bruit de la D914, où son côté exubérant fait merveille sur fond de lierre.
Mais ce sont les rouges et les roses que je préfère.
Attentive à ne pas arracher celles qui viendraient à pousser dans mon jardin.
Leurs feuilles opposées d'un vert un peu bleu les rendent très reconnaissables.
Cadeau des oiseaux, cadeau du vent ? Celles que j'ai à présent ont déménagé avec moi, j'ai bien fait d'en préparer un pot, ici le jardin n'en reçoit pas
Je n'ai pas osé aller en prélever des rouges sur un bord de route. J'attends un heureux hasard. J'enrage quand je vois des touristes en confisquer une énorme brassée.
Qui sans eux aurait continué à fleurir pour le bonheur de tous eux qui passent. Car si le gros de la floraison est en ce moment, elles se comportent en "remontantes".
Pour notre enchantement.
des rescapées du vent, les fleurs sont encore timides du côté ouest. J'ai l'habitude au jardin de couper les fleurs fanées. elles "remontent" d'autant plus. |
Pas encore assez ouvertes pour tenter les machaons.
Ils sont magnifiques par chez toi ces Centranthus! Je n'avais jamais remarqué dans la nature des couleurs différentes. J'en vois toujours des roses.Elles commencent à fleurir. Dans mon jardin ,elles sont venues toutes seules et se débrouillent en poussant à l'ombre et donc fleurissent un peu plus tard.
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'on l'appelait lilas d'Espagne!
Tu n'as jamais essayé de prendre des graines?
Le mauve apparent de la photo prise à l'entrée de Cerbère est due à l'ombre et au contrejour, ce sont bien des roses.
SupprimerQuant aux graines... quitte à m'arrêter et marcher un bout à un endroit dangereux, je pense pouvoir essayer de trouver des plantules de 3cm repiquables, ça gagnera du temps. Je vais prendre mon petit treuillot dans mon sac-à-dos, et une boîte qui ferme. Une petite plantule devient un buisson en deux ans si on l'arrose pour l'aider le premier été.
PS Lilas d'Espagne est une des dénominations trouvées dans les livres. Et plus facile à retenir -Centranthus m'ayant longtemps fait hésiter : un h ou deux, à quelle place?
SupprimerJe viens de trouver aussi "Herbe de Jupiter", chez quelqu'un qui la décrit comme envahissante
http://lesjardinsdeve.midiblogs.com/archive/2006/06/06/la-valeriane.html
Par contre, il semble qu'une autre plante, qui ressemble à une vesce, porte ce nom de Lilas d'Espagne: Galega officinalis, (sainfoin d'Espagne, "french Lilac" - à en croire cet autre site :
http://nature.jardin.free.fr/vivace/fbg_galega_officinalis.html
J'ai trouvé le terme de lilas d'Espagne aussi dans mon livre de référence sur la flore du 06!
RépondreSupprimerC'est vrai que partir d'une plantule c'est plus facile, par contre je ne connais pas le "treuillot"!
J'ai toujours aimé semer et voir une minuscule plante émerger, c'est magique !
pardon ! le fait est que j'aurais dû chercher et employer un terme plus commun.
SupprimerMon père disait "dépotoir" (qui sert à dépoter); j'ai entendu ensuite la dénomination "treuillot" en Franche-Comté(orthographe non garantie).
Chez Gardena, le catalogue l'appelle "transplantoir".
Dans mon jardin, je suis également envahie par ces jolies fleurs gaies dont les graines ont certainement été apportées par les grosses fourmis. Je les laisse mais les surveille car elles peuvent devenir envahissantes ...
RépondreSupprimerDouce journée.
Merci pour les explications des variations de dénomitation de bon vieux transplantoir! Moi aussi j'ai des termes intraduisibles de certains outils qui me viennent de ma grand mère qui m'a donné le goût du jardin!
RépondreSupprimer