Je suis toujours en retard d'un métro avec lui, je ne bouge guère avant que la floraison ait bien débuté, je passerai au moins deux fois en voiture -sans appareil -avant d'aller jusque là. Et alors il a déjà les feuilles ! Car comme bien des arbustes à fleurs printaniers, forsythia, cognassier du Japon, et nos sauvages amandiers bien sûr, il fleurit tout d'abord sur les rameaux nus. Gros effet!
Celui-ci est sur les pentes du Puig des Gallines, sur la route du haut. Sauvage, apparemment.
Il a un collègue un peu plus bas et beaucoup d'autres dans la "Forestière". Pour un arbre qui préfèrerait le calcaire, à ce que j'en lis, il faut croire que les remblais de concassé de la route lui conviennent.
- Qui sait d'ailleurs s'il n'est pas venu avec?
le voilà, son collègue un peu plus bas, on voit les gousses |
La floraison dure un bon moment, les fleurs se succèdent, les feuilles les rejoignent, et ça se finira en tapis rose - bien avant la Fête-Dieu |
Je pensais qu'ils étaient plantés par les oiseaux, échappés des jardins, j'en connais quelques uns en ville.
Celui-ci ne pourrait pas être leur mère, il est plus jeune que les sauvages.
En fait je lis (selon Wikiedia) que le mode de dissémination des graines est "barochore", c'est à dire qu'elles tombent par pesanteur et se ressèment sur place...? Alors pourquoi ne sont-ils pas plus serrés? elles doivent être dévorées en totalité.
Vu cette année avant les feuilles celui qui se trouve en face du Castillet à Perpignan, dans les jardins de la Basse.
Sans appareil une fois de plus, et zut. Somptueux! il est grand, vieux, mais taillé et ses grosses branches couvertes de fleurs étaient une sculpture rose sans pareille.
Arbre de Judée ou Gainier, Cercis siliquastrum
arbre de la famille des Fabacées - sous-famille des Césalpiniacées]ainsi que[ Caroubier, Cassia, Chicot, Févier, Tamarinier.( NB j'ai supprimé les liens vers ces autres espèces pour ne pas alourdir, voir page d'origine)
Étymologie : son nom (arbre de Judée) lui vient de sa région d'origine, la Judée. Son nom grec est cercis, d'où le nom du genre. Cercis est le nom de la navette de tisserand, par allusion à la gousse de l'arbre.
Origine : Europe, Asie Mineure.
> lire la suite sur Les ArbresOrigine : Europe, Asie Mineure.
Jean Tosti ajoute, en catalan: arbre de Judes, arbre de l'amor et conteste cette éthymologie : on serait passé d'une légende autour de Judas- plusieurs hypothèses- à Judée.
Bah ! le nom de Judée venant d'un autre Judas, c'est chou vert et vert chou.
J'en apprends des choses d'un coup... car je suis allée voir les pages qui présentent ses cousins. Certains sont comestibles, utilisés en pharmacie ou en additifs alimentaires.
Contrairement à eux, et à bien des Fabacées, l'arbre de Judée a des feuilles simples. Mais la fleur est bien celle à laquelle la famille nous a habitués. Sauf au début de son développement, où elle a un aspect de "gélule" bicolore.
feuille ronde échancrée à la base, avec des petites bractées, qui tomberont; nouvelles fleurs se préparant à relayer les premières. Les jeunes rameaux sont rouges |
Les rameaux anciens ont une écorce grise |
Certaines fleurs de plusieurs bouquets montrent étamines et pistil. Mais ça n'est pas moi qui les ai décortiquées pour la photo. Je pense avoir débusqué le coupable: la cétoine grise, alias cétoine funèbre, Oxythyrea funesta, ou drap mortuaire, le nom -si spectaculaire- le plus facile à retenir. Nommés ainsi non à cause de leurs dégâts, mais par analogie entre leur parure et les tentures de deuil.
Pour le distinguer à coup sûr, s'il veut bien vous montrer ses papattes et son caraco.
mi-mars. On observe les anciens pédondules en demi-cercles encore présents, ligneux. Mais contrairement aux robiniers, plus aucun fruit visible. (ce sont des gousses aussi, mais plus longues) |
Je dois retrouver les images des gousses
ou attendre d'en prendre de nouvelles.
En attendant, j'agrandis celle de mai déjà présentée plus haut :
il y avait au moins trois abeilles charpentières présentes au même moment, et une foule de butineuses plus petites |
C'est un arbre dont la floraison est spectaculaire! Ici, on en trouve le long de certaines portions d'autoroutes!
RépondreSupprimerC'est l'ami des oiseaux! Les petites graines enfermées dans des gousses sont picorées par les oiseaux tout au long de l'hiver!
L'arbre produit une longue racine centrale dont une petite partie reste toujours dans le sol et repart, si vous déplacez. Il a un bois tendre facile à tailler et n'est absolument pas difficile à conduire. Les graines germent facilement. Tu comprendras que c'est un arbre que j'aime beaucoup !
merci pour ces précisions, Lucie - je supposse que tu auras compris que moi aussi je l'apprécie énormément
SupprimerUn bien bel article sur cet arbre lumineux qui est le premier "rose intense" du printemps. J'ai le bonheur d'en avoir trois au jardin (deux jeunes qui n'ont pas encore fleuri) et qui ont poussé tout seuls ! Je n'avais jamais remarqué les étamines !!!!!!!
RépondreSupprimerTes photos sont superbes.
Douce journée.
quel bonheur oui tu es chanceuse !
SupprimerPour les étamines on ne les voit normalement pas, et c'est la première fois que je les voyais et que j'y rencontrais l'insecte. D'habitude il est sur des fleurs herbacées
Exemplaire très affecté par l'incendie le 18 septembre 2015... Il a refleuri néanmoins en 2016
RépondreSupprimerMais quand on pense à cette dame pompier qui a laissé la vie cette nuit-là, non loin, qu'est-ce qu'un arbre, même si beau?
https://flic.kr/p/yM2Ntu
https://flic.kr/p/yPHKnX
Bonjour à tous , avec le confinement on remarque des choses étonnantes , l'arbre de Judée est en pleines fleurs et ce matin j'entendais un bourdonnement innabituel au dessus , en levant les yeux , je remarque une nuée de petits insectes noirs dont les pattes traînent , ce ne sont ni des abeilles mellifères ni charpentières , quelqu'un a t'il déjà remarqué cela. DLC
RépondreSupprimervous souvenez vous d eleur taille ? et aspect (famille? )
Supprimer