Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.
Bravo Alfred ! Le texte intégral de ce joli poème d'Alfred de Musset, je ne l'avais pas appris. Il est un peu long pour un livre de lecture de CP. Mais "Poucet" admirait la lune avec ses parents en se promenant le soir...
le poème figurait-il sur cette page... - que je n'ai pas retrouvée, est-ce un faux- souvenir, recollé après coup, cette strophe y était elle présente, à côté de l'illustration? était-ce sur une des affiches d'accompagnement? car je lis que d'autres ont le même souvenir (il semble y avoir beaucoup de fans de "Poucet" sur le net)
-ou l'institutrice a-t-elle présenté le poème dans le même temps?
La lune, un sujet qui inspire la photo aussi.
avec ou sans clocher |
Pas si facile, pourtant!
On peut rêver de photos "astronomiques" avec la meilleure netteté possible, donc les meilleures conditions possibles
- pas si simple parce que la météo a son mot à dire,
la pollution aussi, dont la "pollution lumineuse" qui impose de se placer de préférence dans un lieu éloigné des villes.
Ce n'est pas mon truc. Je suppose qu'il y a suffisamment de clichés disponibles. Je ne vais pas tenter de faire en amateur ce que des pros ont très bien fait depuis longtemps. Ni prétendre à la technicité indispensable.
- ça la ferait bien rire ! |
Celle que j'avais il y a quinze ans, je savais l'ouvrir et remettre en place une courroie qui sautait très souvent. La suivante nous a joué des tours d'un tout autre niveau. Le programme s'éteignait. Le programmateur l'éteignait. Problème d'aquastat me disait-on...
Les objets deviennent trop compliqués pour qu'on puisse savoir ce qui s'y passe et le recours au spécialiste est obligatoire. A moins de se sentir assez compétent et motivé et d'acquérir l'outillage nécessaire (ce qui ne se justifie pas à titre individuel), nous sommes devenus totalement infantiles et dépendants.
Et je fais pour ma part un énorme complexe d'incapacité.
Même chose pour l'appareil-photo dont j'ai "hérité". Moi j'aurais choisi un petit objet qui tient dans la poche... et qui m'aurait peut-être suffi. Euh... peut-être: le premier essai ne fut pas trop concluant. Un ersatz plus que bon marché qui coûtait cher en piles - ou en autonomie quand j'ai remplacé les piles par des batteries rechargeables, et qui déformait beaucoup. Seul avantage par rapport à mon appareil d'autrefois, je n'étais plus limitée par le coût des tirages, et je me suis bien régalée.
en l'absence de clocher, droit, symétrique, les branches légères d'un amandier peuvent très bien faire l'affaire |
allez, offre spéciale : deux pour le prix d'une ! |
Les frustrations aussi. Les couleurs ou les valeurs de luminosité qui ne "veulent" pas sortir sur l'appareil. Qui déforme la réalité.
- Comment ça, l'appareil qui ne "veut" pas?
- Il fait ce qu'on lui demande l'appareil. Comme ton ordinateur, d'ailleurs, arrête de l'accuser de tous les défauts, apprends à t'en servir, à régler ce qui doit l'être...
donc je m'y mets...
pas trop vite...
Mais je ne prendrai jamais la lune au télescope. Ni seule en plein milieu de l'image.
Merci Alfred de l'avoir si bien raconté !
un lumignon de plus entre les branches |
à saisir délicatement |
Fais nous rêver, ô lune...
inaccessible...
usurpatrice ? |
tu peux garder tes mystères...
C'est effectivement un sujet photographique fort intéressant à cause justement de sa difficulté ! Il faut un zoom de chez zoom, un ciel de chez ciel et hop, on peut la capturer ... Le rêve de tout un chacun ... ATTRAPER LA LUNE ... hihihi !
RépondreSupprimerChouettes tes photos.
Doux week-end.
Hou, hou ! Claudie ! T'es dans la lune ?
RépondreSupprimerJe viens d'ajouter les tours de spire de l'erodium moschatum... Je pensais trouver ton foetidum et voilà que je me retrouve au firmament...
Je repars à sa recherche... en chantant (et c'est bien parti pour me rster en tête toute la journée : "le soleil a rendez-vous avec la lune, et la lune ne vient pas et le soleil l'attend..........."
"Regarde, Poucet, la lune, sur le clocher, forme un i"
RépondreSupprimerMerci de votre petit mot. J'ai également appris à lire avec Poucet et j'aime beaucoup ce livre...
Une nuit, au clair de la lune
L'énorme silhouette du mont Fuji apparaît.
Quel froid !
Haïku (Dakotsu Iida)