samedi 6 octobre 2012

prenez-en de la graine...

Quelques fruits comme celui-ci ramassés il y a 3 ou 4 ans sur des pieds sauvages qui poussaient au bord de la route.

Et des fleurs à profusion chaque année.
Je ramasse le maximum de ces graines avant qu'elles ne germent, et j'en arrache encore lorsqu'elles poussent, car chaque pied devient si gros qu'il n' est besoin que de quelques uns. Elles prendraient trop de place si on les laissait faire, et elles ne sont belles qu'en fin d'été (et en fin de journée).

belle-de-nuit

Belle-de-nuit Mirabilis jalapa

Sur le même pied, certaines sont d'un jaune poussin, d'autres rose vif, quelques unes jaune crème, et beaucoup carrément panachées.

une bonne soirée à tous ! et un bon week-end

Le caractère panaché n'est pas transmis à toutes les graines, mais à une grande partie.



J'ai pu constater en cherchant son nom latin via google qu'elles ne sont pas un cas unique


la belle-de-nuit s'éveille
La "robe" encore,légèrement chiffonnée, on se lève tard dans la famille (fin d'après-midi), d'où son nom de "belle-de-nuit"
aussi connue sous le nom de Merveille du Pérou, [c'est] une plante herbacée vivace, de la famille des Nyctaginacées, poussant aussi bien dans les jardins que dans les milieux incultes. Originaire d'Amérique, elle est introduite en Europe à la fin du XVIe siècle.

Les fleurs de couleur blanche, rouge, jaune, orangé, mauve ou fuchsia mais aussi bicolores ne s'ouvrent qu'au crépuscule ou par temps couvert et exhalent un parfum rappelant la fleur de tabac. Elles fanent le matin et sont remplacées par d'autres fleurs sur le même pied.
Le fruit, de couleur noire, apparaît à la base de la fleur une fois que celle-ci est tombée.
Cette fleur fluorescente déploie ses pétales afin d'exposer des corolles luminescentes qui attirent les papillons de nuit afin d'assurer sa reproduction... ( lire la suite sur
Wikipedia)

les étamines roses, c'est chic
Le rose des étamines est magnifique ! Il est aussi dans la corolle, mais juste une fine bande pour celle-ci

J'avais fait des photos de nuit la première année, avec mon petit APN à 3 sous...


Elles font une énorme racine (tubercule) façon betterave et peuvent repartir l'année suivante.
Il faudra que je pense à en prendre une photo et l'ajouter ici, mais ça n'est pas encore le moment d'arracher...
Je lis qu'on peut aussi le conserver pour le replanter. Ici ce n'est pa la peine, il en reste suffsamment d'oubliés en terre ou de fruits prèts à germer.
Le grand froid de février (-5°C) n'en a pas eu raison

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître