lundi 15 octobre 2012

c'est quoi ce géant ?!

c'est quoi ce géant ?! by Claudie K - on/off quelque temps
c'est quoi ce géant ?!, a photo by Claudie K - on/off quelque temps on Flickr.(zoom et recadrage...)

Mercredi 26 en début d'après-midi, j'ai vu arriver cet "OVNI"
-OFNI plutôt-
 très impressionnant (taille et rapidité),
pourtant la voile était incomplètement déployée,
je ne m'en suis rendue compte qu'en agrandissant la photo.

c'est quoi ce géant ?!

Passant plusieurs fois à Port-Vendres depuis, j'ai constaté qu'il y était resté, d'abord au quai de la douane, où on avait pu voir le MaxiTrimaran Banque Populaire, ou le Belem, qui est beaucoup moins haut.
Même étonnement à la vue du mât dépassant des maisons. Il semblait appareiller. En fait au retour, nous l'avions retrouvé du côté de la zone de carénage.
Puis il a gagné le quai Forgas.

Où il est toujours, ce vendredi 12...

MIRABELLA III
Son haut mât (51,20m) dépasse les toits des beaux immeubles
en hauteur


On est en train de lui faire sa toilette

MIRABELLA III

Bien qu'il ne navigue pas, il doit rester parfait !
Il faut dire qu'il est à vendre ($7,075,145**£4,369,200**€5,500,000, c'est la mise à prix, il s'agit d'une vente aux enchères )
après avoir été à louer  (EUR€ 84,000.00 - 98,000.00/wk)
Est-ce que ça ne rapporte pas assez ? Il faut dire qu'on en voit de plus en plus, de ces bateaux somptueux - ce n'est certes pas la crise pour tout le monde, mais l'offre aurait-elle surpassé la demande?

En tout cas s'il reste à Port-Vendres, c'est sous le coup d'une saisie,
selon L'Indépendant du 6 :

[ Depuis plus d'une semaine, un splendide voilier de 41 mètres qui dort à quai à Port-Vendres attise toutes les curiosités et alimente les histoires les plus incroyables. D'autant que le bruit a eu vite fait de courir sur le port concernant cet étrange super-yacht. Après vérifications, le Mirabella 3 ne passe pas un séjour d'agrément dans le département, mais a bel et bien été contraint à une escale forcée dès son arrivée dans le sillage.

Une société d'huissiers lui aurait fait un comité d'accueil et aurait sommé les 7 membres d'équipage de jeter l'ancre et de mettre pied à terre. Depuis, on ne les aurait pas revus. Motif ? Le propriétaire serait criblé de créances. Difficile à imaginer à la vue de ce luxueux bateau de cinq cabines à la décoration cossue, immatriculé dans l'atoll de Jaluit, un paradis fiscal de l'océan Pacifique et mis à la location entre 84 000 et 98 000 euros... la semaine ! L'ordinateur de bord, de plusieurs dizaines de milliers d'euros, aurait disparu depuis sa mise en stationnement. Volé ? Par qui ?]





En tout cas, ce jour-là, sur les "7 membres d'équipages" soit-disant débarqués, au moins trois s'activent à briquer la belle...

et ça se voit !
ridoirs
les ridoirs se prêtent aux plus jolis reflets.

Mais,
 de l'avant...

jour gris à Port-Vendres

...à l'arrière...
MIRABELLA III

... tout est impeccable !

                              MIRABELLA III
c'est marqué dessus ... mais où diable peut bien être JALUIT, son port d'attache ?

- Merci Wikipedia :
[ L'atoll de Jaluit est un atoll constitué par 91 îlots dans les îles Marshall dont il est un district législatif. La surface totale des terres émergées est de 11 km², tandis que la surface totale du lagon est de 690 km².

La population de l'atoll est de 1 669 (en 1999).

Au nombre de yachts dans le port de Cannes arborant le pavillon de Jaluit, cette île fait partie des paradis fiscaux.
]

Eh oui, je ne l'ai prise que par morceaux, c'est trop grand, de près...

Que va devenir ce voilier?

PS fin février
Un début de réponse dans l'Indépendant du 8 février, que je lis seulement.
 Une partie des raisons juridiques du blocage serait résolue. Mais le capitaine, si je lis bien, attend toujours son salaire !
Article signalé par Karen, qui donne des précisions sur sa construction, et signale aussi cet autre article de l'Indépendant :  le voilier  fait bien tourner le commerce port-vendrais, car il déplace les foules

P-PS  septembre 2013, bientot un an qu'il est "au piquet" le long du quai Forgas,
où il a enduré une méchante tempête au printemps qui l'a drossé sur le quai, l'endommageant quelque peu à babord
J'ai pu voir un article-déco sur l'intérieur: bof, pas mon truc, je suis déçue,
 peu de rappels de l'espace maritime, à part l'exiguïté... toute relative...
des couleurs dans une gamme qui ne m'attirent pas;
 et la "terrasse" arrière, heureusement débarrassée de ses parois mobiles, mais aussi "verrue" que vue du dehors
ça tombe bien, je n'ai pas les moyens d'y séjourner ... s'il reprend la mer un jour




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître