jeudi 5 février 2015

ça souffle !



http://www.francebleu.fr/infos/congeres/vents-violents-poids-lourds-interdits-sur-l-a9-152-kilometres-heure-au-cap-bear-2124809
152, c'était vers 10h, ils ont actualisé
Vers 14h (voir le tableau un peu plus loin), 185,2 km/h ont été enregistrés (rafale, mais sur une moyenne de 141)

Des rafales de vent jusqu'à 185 km/h au cap Béar, on a failli égaler le record de la tempête Klauss !
En 2009, lors de cette tempête, des vents avaient soufflé à 191 km/h. L'épisode particulièrement venteux de ce jeudi est "seulement" 6 km/h moins fort que ce record, signe, s'il en fallait, de la rare puissance des rafales mesurées dans les Pyrénées-Orientales
.(
FR3)
Béar, vu des Espérades (Rédéris). au premier plan Cap de l'Abeille)
Le Cap Béar, un des endroits les plus ventés de Méditerranée
Aujourd'hui je pense que le cap de Creus l'égale bien






 

Le Cap Béar, je ne le vois pas, de Cerbère,
 il est derrière le Rederis

 et en ce début d'après-midi, de toute façon, même de là-haut 
- si on est assez fou pour s'y tenir - 
on ne voit probablement pas jusque là

mais le vent passe par dessus, et lui je le sens bien!

ça a donné de belles vues, aussi
Le vent soulève des bouffées d'embruns, que le soleil irise.




une copie d'écran du site infoclimat, météo de Cap Béar, ce jeudi 5 janvier -faire défiler latéralement, je l'ai mis en taille large



Ca occasionne aussi une bonne houle, mais bien sûr, rien en comparaison d'un vent même moins fort venant d'est
 Bouée dans la baie de Banyuls
donnée retransmise par un sit epour surfeurs
http://www.allosurf.net/bouee-banyuls-06601-temps-reel-houle-vent.html


sans le soleil, c'est moins gai,


mais il reviendra en fin d'après-midi


1 commentaire:

  1. J'ai pensé à toi quand j'ai entendu l'annonce de cet épisode venteux. Je vois que tu as su bien t'arrimer pour ne pas t'envoler.
    Tu nous offres des données scientifiques qui me passent un peu au-dessus de la tête, les chiffres et moi !!!!
    Par contre je sais de quoi tu parles, j'en ai goûté de ces bourrasques, lorsque j'étudiais les spergulaires. C'était précisément à proximité du phare Béar. J'avais bien du mal à tenir debout, pour les macro, j'ai dû m'asseoir.
    Programmée depuis quelques jours, c'est pure coïncidence si elles paraissent aujourd'hui.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître