samedi 4 mai 2013

miam miam les fleurs, c'est ma nourriture préférée

miam miam les fleurs, c'est ma nourriture préférée by Claudie K
miam miam les fleurs, c'est ma nourriture préférée, a photo by Claudie K on Flickr.
La fleur  est Urospermum dalechampii,
On en reparlera

pour Martine
ici sur chrysanthème des moissons

Mais Oxythyrea funesta a des goûts floraux très variés et un appétit d'ogre. elle renommée pour ses dégâts sur les iris - entre autres

La cétoine noire à points blancs n'a qu'un seul prédateur, la scolie hirsute (Scolia hirta), une guêpe qui la parasite. Cette espèce de guêpe est en voie de disparition, laissant ainsi le champ libre à la prolifération de la cétoine noire à points blancs.

Il n'existe pas de traitement chimique. Les jardiniers qui craignent son effet funeste au potager ou au verger profitent de sa préférence pour les fleurs blanches (qui la rend très visible) pour l'éliminer manuellement le matin ou elle est moins véloce.

sur l'arbre de Judée l'an passé
le coupable ?

sur l'ail en ombelle: cétoine grise

4 commentaires:

  1. hello claudie!
    looks like a beautiful spring for you now. i am back in blogging after a long hiatus. come say hi :)

    RépondreSupprimer
  2. tres interessant...never knew before things about this insecte, "sa nourriture" and the fact that there is an enemy (une guepe). So I've learn, found out new things! Bon journee a vous!

    RépondreSupprimer
  3. Comme tu le dis si bien ils ne sont pas difficiles et on les trouve partout, mais, tout à leur repas on peut les attraper! J'ai la chance de voir la scolie hirsute dans le jardin mais apparemment elle est débordée!

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître