miam miam les fleurs, c'est ma nourriture préférée, a photo by Claudie K on Flickr.
La fleur est Urospermum dalechampii,
On en reparlera
ici sur chrysanthème des moissons
Mais Oxythyrea funesta a des goûts floraux très variés et un appétit d'ogre. elle renommée pour ses dégâts sur les iris - entre autres
La cétoine noire à points blancs n'a qu'un seul prédateur, la scolie hirsute (Scolia hirta), une guêpe qui la parasite. Cette espèce de guêpe est en voie de disparition, laissant ainsi le champ libre à la prolifération de la cétoine noire à points blancs.
Il n'existe pas de traitement chimique. Les jardiniers qui craignent son effet funeste au potager ou au verger profitent de sa préférence pour les fleurs blanches (qui la rend très visible) pour l'éliminer manuellement le matin ou elle est moins véloce.
sur l'arbre de Judée l'an passé
sur l'ail en ombelle:
hello claudie!
RépondreSupprimerlooks like a beautiful spring for you now. i am back in blogging after a long hiatus. come say hi :)
tres interessant...never knew before things about this insecte, "sa nourriture" and the fact that there is an enemy (une guepe). So I've learn, found out new things! Bon journee a vous!
RépondreSupprimerComme tu le dis si bien ils ne sont pas difficiles et on les trouve partout, mais, tout à leur repas on peut les attraper! J'ai la chance de voir la scolie hirsute dans le jardin mais apparemment elle est débordée!
RépondreSupprimerCe sont des vandales !!!
RépondreSupprimer