quelle molène ? That is the question?
* étamines pourpres:
pourpres les filets des 2 longues étamines
et pourpres, avec aussi du blanc, les poils des 3 étamines courtes,
car j'ai appris à cette occasion, je ne l'avais jamais remarqué, que souvent les molènes ont deux sortes d'étamines (voir descriptions ci-dessous)
J'avais dit que je retournerais la voir.
Je lui avais trouvé les feuilles bien trop larges (en losange) pour la molène sinuée,
mais sinuées quand même,
... et même grandes et surtout pas assez pédonculées pour une molène de mai.
J'ai pensé à un hybride ??? les fleurs aideront peut-être ?
- heu... pas sûr, pour l'instant rien de concluant...
l'hypothèse hybride m'arrange bien
de toute façon: " Toutes les espèces s'hybrident facilement entre elles et font du genre Verbascum un casse-tête pour le botaniste: l'herboriste, heureusement, n'a cure de ces subtilités. "
(lu ici entre autres, pour l'emploi médicinal, très ancien)
7 avril: ...:
30 avril: La majestueuse rosette a tenu ses promesses, c'est la plus belle que j'ai vue ici.
Et même, des feuilles plus "toniques"; plus fermes et relevées que celles de Verbascum thapsus, le bouillon-blanc, qui apparemment ne se trouve pas ici.
Et si décoratives avec leur fourrure argentée.
Les feuilles sont peut-être un peu moins duveteuses à présent (ce qui peut coller avec les caractéristiques de V. boerhavii),
et en s'espaçant montrent leur pédoncule, pas très long mais bien présent:
Eh oui, déjà des fleurs tombées (chacune ne durant probablement qu'une journée, comme pour le bouillon blanc),
des fruits en train de grossir,
la floraison se fait de façon échelonnée, mais sur toute la longueur de la tige en même temps,
Et il y a (voir v ci-dessous) du petit monde qui s'y presse
Donc, après cette parenthèse acrobatique et charançonnesque,
analysons les descriptions:
Verbascum boerhavii
Molène de mai
Scrophulariaceae
C'est une plante méditerranéenne qui croît dans les lieux incultes et secs. Elle est plus ou moins recouverte d'un duvet blanc qui se détache facilement. Les feuilles sont épaisses, les supérieures sessiles, embrassantes, non décurrentes, les inférieures pétiolées. Elles sont plus ou moins crénelées sur les bords.
Les fleurs, groupées par deux à cinq, forment une grappe plus ou moins dense (OK) terminant la tige. La corolle est jaune, parfois blanche, à gorge violette. Les filets des étamines sont couverts de poils violets et blancs mélangés. Les anthères des trois étamines courtes sont insérées transversalement à la pointe du filet, les autres sont fixées obliquement sur le côté du filet. (crdp.ac-besancon.fr/flore/scrophulariaceae/especes/verbas... - voir les photos associées)
? Pour le duvet comme pour la taille, de la plante entière et des feuilles elles-mêmes, ici il nous habitue à plus modeste.
grosse différence de taille entre ce sujet et le suivant - support moins ingrat pour le second ou variabilté de l'espèce?
le sujet suivant, le long de la 914, dans la fissure d'un rocher, ne pouvait guère lui on plus, atteindre une grande dimension
Essayer si le duvet se détache facilement (dans un coin caché, ce sera trop dommage)
? je n'ai pas bien observé les feuilles supérieures, je dois y retourner
? La gorge n'est pas très violette, en dehors des poils. Les poils blancs de mon specimen ne se voient que sur les 3 étamines courtes, et pas très mêlés de blanc, seulement vers le haut, le blanc. Reprendre des photos précises des étamines - et du pistil
Verbascum sinuatum
Molène à feuilles sinuées
Scrophulariaceae
C'est une espèce du sud de la France, qui pousse dans les lieux incultes, sur les coteaux arides. La plante porte des poils cotonneux qui tombent facilement. Les feuilles sont d'un vert blanchâtre. Celles de la base sont sinuées et parfois fortement ondulées sur les bords. Les feuilles supérieures sont sessiles et un peu décurrentes. De la tige partent de nombreux rameaux fleuris. Les fleurs sont brièvement pédonculées et rassemblées en petits groupes espacés les uns des autres. Les filets des étamines portent des poils violets. Les anthères sont toutes insérées transversalement à l'extrémité du filet. (crdp.ac-besancon.fr/flore/scrophulariaceae/especes/verbas... - voir les photos également)
ma première rencontre, en mai, avant floraison, avec la molène sinuée m'avait plongée dans la perplexité. Celle-ci portait de nombreuses tiges obliques |
après floraison, molène sinuée |
- la floraison est relativement peu étalée dans le temps (par rapport à celle du bouillon blanc)
- les fleurs sont de taille modeste (comparer avec le laurier-rose à l'arrière-plan)
Verbascum densiflorum...
Bouillon blanc
Scrophulariaceae
C'est une plante robuste, élevée, qui pousse dans les taillis ou au bord des champs et des chemins. Les feuilles supérieures sont décurrentes sur toute la longueur de l'entre-nœud, au moins d'un côté. Les fleurs jaunes sont groupées en épi dense. Les deux grandes étamines ont des filets glabres, les autres sont couverts de poils blanc jaunâtre. Le stigmate est allongé, en spatule.
Verbascum phlomoides Linné est une espèce très voisine, à feuilles supérieures peu décurrentes et feuilles inférieures nettement pétiolées.
Verbascum thapsus Linné, un peu moins semblable, se distingue plus facilement par ses fleurs plus petites et ses stigmates subsphériques.
(crdp.ac-besancon.fr/flore/scrophulariaceae/especes/verbas... - photos aussi)
Verbascum phlomoides
Molène faux phlomis
Telabotanica n'en présente aucun à étamine pourpre , mais on en voit ici et là sur d'autres sites sous ce titre (voir Google images) . c'est que Verbascum phlomoides sert souvent de parent à des hybrides à cultiver.
On hésite à utiliser au jardin le bouillon-blanc type, Verbascum thapsus, considéré comme une "mauvaise herbe" car se reproduisant facilement
(c'est pourtant une herbe médicinale qui y a toute sa place)
- d'ailleurs une fleur de jardin qui se reproduit facilement, c'est ... du manque à gagner pour le pépiniériste! :-))
Verbascum pulverulentum Vill.
Molène pulvérulente, molène floconneuse
lieux incultes; toute la France
Bisannuelle 50 cm à 1-2 m, couverte d'un duvet blanc, floconneux, caduc; tige robuste, rameuse dans le haut; rameaux étalés-ascendants; feuilles un peu crénelées, les inférieures à court pétiole, les autres sessiles, non décurrentes; bractée arrondie caractéristique par sa pointe; fleurs jaunes moyennes; étamines semblables, à filets hérissés de poils blancs-jaunâtres à anthères insérées en travers; capsule ovale
(Herbier photo 66 jos.argaud.free.fr/PagesListe/page.php?ID=1198)
J'ai encore trop de dossiers à trier pour m'attarder dans tes verbascum Claudie. Tu as fait, il me semble un long travail sur cette famille compliquée.
RépondreSupprimerJe regrette de n'avoir pu observer la floraison de V sinuatum pendant mon séjour dans ta région... J'ignore si je saurai en rencontrer cette année.
Les plantes c'est aussi compliqué que les insectes et il faut de la persévérance! Joli travail. Pour les photos celles "charançonnées" me plaisent beaucoup!
RépondreSupprimer