lundi 20 août 2012

un tunnel en guise de grotte : "Work in Progress", de Jean Truel à Cerbère

Je l'avais parcouru il y a un peu moins d'un an, en novembre,
sans savoir l'origine de sa déco actuelle.
Que j'avais trouvée bien homogène en couleur et en style.

Normal, ce ne sont pas des tags de passants multiples. Enfin, si, au départ, mais ils ont été englobés et unifiés par un artiste.

Voici ,sur le panneau devant la mairie et à l'Office du tourisme, une affiche  qui nous en apprend un peu plus:


Le peintre a travaillé dans des grottes, d'où la comparaison tunnel-grotte:

Jean TRUEL, né à Béziers ( France ) en 1938, est peintre et spéléologue.

Il réalise des peintures de chevalet dans diverses grottes du monde. Confronté à la nuit minérale, l'explorateur de gouffres affronte le chaos et le vide d'un monde indéfini.

Les tableaux avant d'être paysages souterrains sont des itinéraires, le peintre spéléologue retranscrit sa représentation de l'espace à partir de sensations corporelless éprouvées au contact des forces de la nature, c'est un vécu pictural primitif qui est à l'origine d'une figuration abstraite de l'espace
                                                      à suivre sur son site

 Il  y propose quelques photos de la réalisation dans le chapitre "Cerbère"
http://www.jean-truel.net/cerb2012.html

Voir aussi d'autres reproductions sur :
http://juraspeleo.ffspeleo.fr/divers/peintres/truel/index.htm

Sur le programme "Les Trains de Culture" (2007) voir ici


Je lis à présent seulement, dans un article de l'Indépendant, que Jean Truel était revenu en septembre 2011 poursuivre le travail débuté en 2007.

Personnellement, je préfère
 - et de loin-  
qu'il décore ce tunnel:
une surface de choix pour lui,
un espace plutôt tristoun auparavant...  
plutôt que de s'approprier une grotte,
et en dénaturer les parois,
même avec des autorisations.


"Dans le labyrinthe
des graphs et des Tags 

 
la rivière peinte  
trace sa voie
avec pour horizon la mer."

Merci donc à Monsieur Truel d'avoir enrichi cet espace,
 puis d'avoir pris le temps de nous le raconter.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître