Sur l'arbousier d'un carrefour:
Mais en dessous :
il n'est à personne, et personne n'a collecté les fruits... même pas les étourneaux, qui ont sûrement mieux à faire avec les olives !
C'est dommage, on peut faire de la confiture, m'écrit mon ami Jacques: Rincez les fruits.
Mettez-les dans une bassine à confiture et recouvrez-les presque complètement d’eau froide. Portez sur le feu et faites cuire environ quinze minutes à feu doux.
passer les fruits au travers d’une étamine. Ou utiliser un moulin à légumes pour retirer le maximum de grains car ce fruit en contient pas mal.
Recueillir tout le jus. Pesez-le. Mélangez le jus obtenu au 1/3 de son poids de sucre. Faites frémir sur feu plutôt doux en écumant de temps en temps. La cuisson est terminée quand le jus forme de petites perles. Mettre en pots.
Merci Jacques, vous avez donc essayé ?
Quand j'en ai vu une allée entière à Paulilles, je me suis demandé s'ils en faisaient de l'eau-de-vie, pour en avoir autant.
En tout cas, l'effet décoratif est incontestable.
bien que mûres en novembre-décembre, les arbouses sont décoratives dès le printemps (photo prise fin avril) |
un arbousier fin septembre |
voir ici une jolie série d'un meilleur photographe que moi, prise fin octobre et de près: fruits jaunes et déjà rouges cotoient les nouvelles fleurs
Très décoratif !
Les fruits ont grossi, mais celui qui les goûterait les trouverait bien fades, pleins de petits grains durs, et âpres, forcément, il leur manque deux mois.
Ce serait l'origine de son nom Arbuto unedo qui signifierait d'après Pline l'Ancien (et Wikipedia) qu'on n'en mangera pas un second, après avoir goûté le fruit...
C'est manquer de patience...
et en plus ils seraient riches en vitamine C - en début d'hiver, ça tombe bien...
L'arbousier a d'autres emplois médicinaux également.
(Ne pas confondre avec l'argousier (Hippophae rhamnoides, Eléagnacées), autre arbuste aux baies orange, petites et nombreuses sur des rameaux épineux, également riche en vitamine c)
On le nomme ausi "arbre aux fraises" (StrawberryTree),
madroño, medronheiro, corbezzolo, albatro, Hagapfel, Meerkirsche, Westliche Erdbeerbaum, (Irish/Killarney) Strawberry Tree, Apple of Cain, Cane Apple…
On en tire une liqueur, un vin distillé en brandy, du miel sarde (amaro de corbezzolo), une eau de vie portugaise (aguardente de medronho)… ( Wikipedia)
en Corse du sud, en mai |
Les arbousiers sont des arbres répandus dans le sud de l'Europe et autour de la Méditerranée*, mais aussi sur la côte Atlantique, là où les gelées sont rares, jusqu'en Irlande.
*en Méditerranée occidentale, il est remplacé par l'arbousier de Chypre Arbutus andrachne, avec lequel il peut être hybridé
A la forme de sa fleur, on reconnaît une Ericacée, c'est à dire une "cousine" des bruyères:
ce bourdon semble apprécier, il m'a laissé tout le temps de le photographier
(30 novembre)
Aïe ! Tu remues le couteau dans la plaie... J'ai raté la floraison encore cette année !
RépondreSupprimerTu dis Novembre ? Alors je comprends pourquoi !
C'est un arbre typique de nos paysages de garrigues.Sa croissance est lente dans ce milieu pauvre.C'est la plante hôte d'un très beau papillon , le Jason ou pacha à deux queue(Charaxes jasus).
RépondreSupprimerDans le jardin nous en avons deux et je peux te dire que les oiseaux se régalent de leurs fruits, poi aussi un ou deux en passant quand ils sont bien mûrs.En hiver il ne reste rien d'autre à grapiller dans le jardin!
Coucou Claudie !
RépondreSupprimerVoilà bien longtemps que je ne donnais signe de vie = xxx jours de vacances des enfants à la maison + quelques we en goguette + une méchante panne d'ordi due à un virus glouton ...
Merci de t'inquiéter de mon dos, je suis touchée. Cela va mieux mais ce n'est pas tout à fait remis ... Cela passera avec le temps (ou pas ... lol !).
Ah l'arbousier, j'adore ses fruits et ma petite fille également. Nous n'en avons pas mangé cette année par manque de chance.
Doux après-midi et à bientôt.