"NON A L'EOLIEN A BELLEFONTAINE, SAUVONS NOS FORETS"
disait la pancarte
en me promettant de photographier ce panneau, pour penser à faire des recherches au retour (ça a mis le temps pour que j'exhume la photo ! )
Pas facile de s'arrêter, sur cette route toute droite mais en montagnes russes !
je me suis pourtant garée le jour des "champignons" - quand de grosses balles blanches sont apparues dans les prés fraîchement fauchés
Commune limitrophe du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, Bellefontaine est situé sur la ligne de partage des eaux. C'est-à-dire qu'une partie de son territoire est dans le bassin Méditerranée-Corse (75% environ, en ordre d'idée) et que l'autre partie est dans le bassin Rhin-Meuse (les 25% restant). D'ailleurs, la Semouse, qui prend sa source à Gérardfaing, est un sous-affluent du Rhône par la Saône et la Lanterne, alors que la Niche, qui prend aussi sa source dans la commune (dans la Forêt de Humont), est un sous-affluent du Rhin par la Moselle. (voir Wikipedia)
Les bellifontains tiennent à leurs forêts...
Une partie non négligeable de son territoire est boisée (plus de 1600 ha, soit environ 50% de son territoire). La Forêt Domaniale de Humont (500 ha environ) est la plus grande forêt du territoire de Bellefontaine. Il y a aussi, et non des moindres, la forêt domaniale de Thiébémont-les Drailles et les forêts communales du Rechentreux, de la Halleuche, de la Meilleure, et de la Trotelée.
Son territoire compte aussi de nombreux étangs (une trentaine environ), certains accessibles au public.
La commune dispose d'un habitat dispersé et compte une quarantaine de hameaux * : Le Ménil (anciennement Mesnil : qui veut dire habitation rurale, petite ferme) en est le plus ancien.
Avec ses 39,11 km2, Bellefontaine se classe à la 11e place de la commune la plus étendue du département des Vosges (assez loin de la plus étendue : le Val d'Ajol et ses 73,33 km2) et à la 26e place au niveau régional.
(* voir la liste pittoresque de leurs noms plus loin, sur l'article de Wikipedia)
... et on les comprend - je suis plutôt pour l'énergie éolienne et les énergies renouvelables en règle générale (que la tramontane ici nous rende les calories qu'elle arrache à nos murs en hiver me semble la moindre des choses)
... mais là, malgré l'altitude relative du plateau (550 mètres environ), il semble qu'il y ait mieux à faire, entre l'eau chaude du sous-sol et l'eau des pluies.
Comme on n'est pas dans une zone de peuplement dense - euphémisme ( 24h/km2)- l'autosuffisance énergétique devrait s'atteindre aisément au niveau de la commune ou du canton, par d'autres moyens de taille et d'impacts plus modestes.
Lire absolument :
> aveniretpatrimoine88.com
> bulletin d'infos de 02-2012 : comment un pro-éolien change d'avis,
- au vu des chiffres, entre autres
éloquent !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !
Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous
NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître