mardi 10 avril 2012

trouvailles à identifier 2 - le long de la départementale

bon voilà, j'avais parcouru la piste jusqu'en bas, plus qu'à rentrer par la route. (toutes les photos sont du jeudi 29mars) 
Pour le paysage, je mettrai les photos une autre fois, j'en ai pris aussi.



Fouillis vert bis

ça a bien l'air d'être une autre touffe de la même espèce, vue sur la piste juste avant
je l'ai taggé aussi "brassicacée ?" en attendant mieux
Seulement après, j'ai eu un gros doute et je cherche de nouveau partout des photos nettes du feuillage de l'ambroisie - car c'est un comble, tous les sites qui la présentent ont des photos riquiqui ridicules
J'ai lu un témoignage sur elle lors de mes recherches (sur "l'inconnue du jardin" ), un commentaires dans l'Indep de qqn de Cerbère qui en aurait vu "tout le long de la route de Banyuls à Cerbère"  ce qui m'avait rendue sceptique.
Je me souviens d'une croissance infiniment longue du temps que j'observais "l'inconnue du jardin") ce que je prenais pour des boutons floraux  n'étaient que de nouvelles pousses en préparation
 la feuille dans  florealpes.com est furieusement ressemblante, si ce n'est qu'elle ne ressemble pas aux 4 autres photos de la même fiche, où les feuilles sont plus divisées (comme chez mon inconnue)
(Par contre sur  CRDPBesançon, c'est assez ressemblant avec l'autre ambroisie  Ambrosia  coronopifolia , sauf le bord un peu roulé des feuilles présentées - in situ, ou cueillies et en cours de séchage?))
J'ai lu quelque part que les feuilles du bas (A. artemisiafolia) sont plus divisées que celles du sommet - ce qui expliquerait ces images différentes
- elles continueraient à grandir, oui, si c'est ce que j'avais observé !
ni l'une ni l'autre, j'espère !
???
 - à suivre !




non loin, m'attend ma première photo pour cette année de

 l'asphodèle fistuleux

La floraison a "explosé" les jours suivants.
Dire qu'en 2001, ils fleurissaient déjà en janvier - quels jolis attrape-soleil ! ... Les hivers sont décidément tous différents.

 
Il faut que je pense à consacrer un reportage
à cette jolie saison des asphodèles.

 j'en reverrai, tout près d'un petit bec-de-grue, et puis plus loin (plus bas) vers le carrefour de Peyrefite, par "champs" entiers

Erodium


Verbascum

plus loin un molène très aventureux attire mon attention, à la verticale, sur le rocher, ça sera joli à la floraison !
Verbascum boerhavii ?

barrière de graminée

De l'autre côté de la route, l'attraction, c'est cette herbe qui forme comme une haie - j'entends par là que je peux marcher sur le goudron, ou la franchir pour tenter de marcher sur l'accotement, pas large et très irrégulier, mais praticable suffisament pour m'y "garer" lors des passages de véhicules; fin mars, c'est faisable. Plus tard, ça devient un peu trop fréquent et dissuasif.
Elle fait de même sur la "route du haut" - et d'autres. Toujours tout près du goudron. J'imagine qu'elle s'y trouve plus à l'aise que bien d'autres p lantes, et qu'elle trouve en dessous une protection pour ses racines, de l'eau... moins disponibles sur le reste du bas-côté ensolleillé, aride et soumis à plus de concurrence.
aussi raide que sa fréquente compagne peut être frisée,
mais plus rousse qu'elle (voir ci-dessous)
je les retrouve souvent non loin l'une de l'autre
comme au pied de ce jeune robinier

les dents de... la terre

 Jeunes loups aux dents longues, les robiniers à ce stade ont de très impressionnantes épines et de longues branches non ramifiées. Devenus arbres, leurs épines se font rares. si on ne connait pas, difficile d'imaginer qu'il s'agit de la même plante.


J'en profite pour ajouter une photo de jeunes feuilles, prise au début de la promenade, un peu plus haut. On voit que la couleur de l'écorce n'est pas la même non plus.




Psoralée bitumeuse

Bituminaria bituminosa est une vieille connaissance, mais c'est la première floraison que je remarque pour 2012.
Elle doit son nom à l'odeur de bitume qui ne manque pas de se déposer sur les mains de qui la touche. surtout ici.
Du côté de Lamalou, c'était beaucoup moins intense (le port n'était pas le même non plus).

l

J'aime les deux couleurs en écho de sa corolle, la carène plus pâle et les ailes d'un violet vif.

apiacée

Quand les couleurs du printemps tardaient à paraître, surtout cette année après les dégâts du gel, les précieuses touches de lumière de ses ombelles d'un  blanc verdâtre ont embelli les épingles ombragées de la D914, tant par ici qu'à Paulilles par exemple. C'est la "mauvaise herbe" des coins frais.  Qui s'étend  donc et qui forme de grandes taches. Sa hauteur généreuse lui permettant de paraître derrière les glissières de sécurité, d'où elle cascade  le long des talus, jusqu'au fond des ravins.
Elle ressemble à Aegopodium podagraria, mais est-ce bien elle ? 
L'herbe aux goutteux est censée être rare dans la zone méditerranéenne ...
PS: Maceron lui ira mieux, encore une fois merci Foise.

Une totale découverte

Toujours dans les virages, mais elle a plus largement le soleil, surtout  le matin (vérifié depuis lors d'autres passages- en voiture). 
Je n'ai pas eu facile pour prendre les photos, c'est tout de suite pentu derrière la glissière, et il n'y a vraiment pas de place sur la route. Et comme un fait exprès, il y avait beaucoup de trafic tout à coup. Mes photos sous différents angles montrent des feuilles en ruban, avec une nervure centrale contrastée et une tendance à l'enroulement, qui donne à la touffe un aspect de nid.
Les fleurs sont des clochettes  en grappe, évoquant des scilles, mais moins étroites.
Je n'en reverrai pas plus loin, et j'ai du mal à lui offrir une identité





Via Flickr, plusieurs "tuyaux" m'orientant vers
... les ornithogales : aucune n'a cette feuille, déjà !
...  puis vers Allium triquetrum : "L’Ail à trois angles = e Sambule (Allium triquetrum ; Liliacées) est fréquente en bordure du maquis. Les fleurs sont blanches, en ombelle penchées sur un côté. Le périanthe comporte six pièces. La section transversale de la tige est triangulaire. Les feuilles par 2 ou 3, étroites, ont une longueur sensiblement égale à celle de la tige. A la base, en terre, on découvre un petit bulbe blanchâtre en forme d’œuf. Forte odeur d’ail. Cette plante est appréciée dans la cuisine.
On en voit beaucoup en Corse et j'ai cherché aussi à l'identifier" -
me dit-on en commentaire :
La piste est sérieuse. J'ai pour principe d'éviter de toucher les fleurs, donc pas remarqué l'odeur d'ail.
Beaucoup de
signalements en Côte Vermeille. Aucune des photos consultées ne montre une tel frisottis du feuillage, qui m'a semblé un indice important, mais qui n'est si ça se trouve qu'une séquelle du gel.
J'y retourne donc  aujourd'hui. Et là, surprise, une tache complète à côté du pont dans l'épingle plus au sud. Et une autre dans le ravin, sous le pied de l'autre jour. et même à quelques mètres, très accessible, là où l'accotement plus large m'offre des photos sans souci.
Oui ça sent l'ail, et oui la tige est triangulaire. Et oui, la plante semble potentiellemnt envahissante. Je n'ai pas cherché à déterrer le bulbe mais aucun doute. Merci

J'ai aussi revu le "fouillis vert bis" - et à deux autres emplacements - on en reparlera-
et le molène sur la paroi a commencé sa fleur. Un de ses voisins m'a réservé une surprise.






 

4 commentaires:

  1. Les photos de cet ail à 3 angles sont vraiment magnifiques! J'ai remarqué que c'était une famille vraiment riche.J'ai 2 autres variéts qui se sont installées spontanément dans le jardin et je veille à les garder car j'aime leur floraison. Il existe d'ailleurs des variétés cultivées spectaculaires

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est vraiment beau, surtout à contrejour dans le soleil de fin d'après-midi comme j'en ai revu ensuite.
    J'ai identifié aujourd'hui une plante à laquelle elle m'a fait pensé, vue en février 2011 dans un talus non loin des maisons comme l'ail deNaples, ou ail blanc.
    Très élégant aussi.
    L'ail des vignes est à venir plus tard en saison, d'un aspect très différent, en boule compacte d'un rouge-violet très foncé.
    J'ai connu -ailleurs, autrefois- un coin d'ail des ours, que je recherchais chaque année avec plaisir.
    Une famille vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  3. Pour les premières il suffit de patienter et de les revoir en fleurs, tu auras sinon la réponse du moins une meilleure piste pour les nommer.
    Pour l'apiacée, je doute que ce soit l'égopode podagraire. C'est une vieille ennemie à moi, celle-là ! Je lui ai fait la guerre pendant des années sans jamais parvenir à l'éradiquer.
    Si tu peux la revoir, penses à photographier le dessous de l'ombelle. Tu y verras et tu pourras montrer les involucres et les involucelles qui sont importantes pour la détermination de cette famille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces conseils, Foise
      l'apiacée se comporte exactement comme l'aegopode du point de vue de l'envahissement des coins à l'ombre, et a le même aspect avant fleurs. J'ai pris un rccourci abusif? Je note d'y retourner.
      Le "fouillis vert" a été revu. En au moins trois lieux rapprochés avec trois formes de feuilles. floraison débutante. Photos prochainement

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître