jeudi 23 septembre 2010

Visiteurs au jardin


VISITEURS DE MIDI







j'étais descendue pour le papillon... mais je vous offre l'abeille aussi


( Aptènie cordée, Aptènie à feuilles cordées, Aptènie à feuilles en coeur, Aptènie cordiforme, ficoïde à feuilles en cœur, Aptenia cordifolia, Litocarpus cordifolia, Mesembryanthemum cordifolia)




















Le papillon, de belle taille, semble être le grand porte-queue (machaon).
Il s'intéressait au Centranthus ruber, une cousine des valérianes,
une sauvage - ou subspontanée - de nos bords de route,
qui est malheureusement plus souvent rose que rouge, quand j'arrive à en récupérer une, soit par transplantation (pas facile à prélever et faire reprendre), soit en évitant soigneusement d'arracher celles que les oiseaux ont apportées. Parce que ça fleurit au printemps, mais c'est remontant...
Non que je n'aime que les rouges, mais je préfèrerais juxtaposer les deux variétés.
Un bel effet en mélange rouge/rose/blanc dans des bacs, alternés avec conifères et grimpantes, sur le mur anti-bruit de la voie rapide au niveau de Corneilla-Del-Vercol














L'escholtzia n'a eu que MA visite,
ou je n'ai pas été assez patiente pour rencontrer d'autres visiteurs...

A sa gauche, une cousine des ficoïdes et des carpobrotus, au port dressé, et au feuillage bleuté... ( je n'ai pas réussi à la déterminer, la famille est vaste).

A sa droite un aloès (...?, idem)

Adventices habituelles, un tagetes - ou un bidens, à l'odeur, plutôt le premier -
et une pariétaire tentent leur chance.

3 commentaires:

  1. Fait gaffe à la taille des images certaines débordent...Merci pour ce reportage naturaliste

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce si grave si le décor d'arrière-plan est un peu mangé ?
    Je l'aime bien ce motif, puisque je l'ai choisi, mais de l'avoir choisi large pour bien le voir ne doit pas empêcher une bonne taille d'image, moi je vois l'image en entier quand je choisis l'insertion "extra-large", pas vous ?

    RépondreSupprimer
  3. point du tout l'alexanor, mais bel et bien un "banal" machaon... bien joli quand même !

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître