samedi 11 septembre 2010

"Toi, tu dessines, et moi, je dessine"

Ma petite fille a commencé à peindre, depuis quelques semaines, lorsqu'elle passe la journée ici.
Je lui ai acheté deux boîtes de pastilles de peinture, mais sa mère n'est pas pressée d'en emporter une à la maison.
C'est donc un plaisir rare, qui a supplanté en attrait les livres et jouets d'ici, non qu'elle les délaisse, mais elle ne les utilise qu'après avoir peint.

Elle n'a que deux ans et demi,
la séance est donc rapide,
elle peint sur une première feuille, que nous mettons de côté, plutôt inondée,
pour la faire sécher...
Puis une seconde, et une troisième, marquées de quelques traces et très vite mises à sécher

Les premières fois, elle a surtout fait des trous,
à force de passer et repasser au même endroit,
en appuyant autant que si elle utilisait une craie, un crayon ou un stylo-bille,
plus avec le manche du pinceau qu'avec les poils d'ailleurs.

La semaine dernière :
"toi, tu dessines et moi, je dessine..."
me dit-elle.

J'accepte, mais je me fais attendre, occupée sur l'évier, et je réfléchis :
- Qu'est-ce que je viens bien pouvoir dessiner ... ?
Je choisis des gestes doux, de la pointe du pinceau, des traits et des ronds qu'elle sait faire
- j'ai essayé plusieurs fois de lui montrer à ne pas appuyer son pinceau,
mais à caresser la feuille, au lieu de la griffer,
en caressant aussi son bras avec les poils du pinceau, ou avec le manche - Aïe !
Elle riait, mais recommençait ses trous.

J'avais fini par mettre de côté tous les cartons propres que j'allais jeter,
ça faisait un meilleur support, elle ne les trouait pas, mais les griffait toujours :
boulloches de cellulose dans les dessins, mais ça fait un genre !
en plus, ça changeait du fond blanc,
les enfants sont toujours désappointés lorsqu'ils essayent les craies et crayons blancs,
qui les attirent immanquablement :
- ça n'écrit pas !
- Si, ça écrit, mais essaye sur un autre support, si tu veux qu'on le voit bien.

Donc, nous voici toutes les deux à peindre,
elle m'a donné le gros pinceau, elle a gardé le petit...
- on ne lui a pas encore raconté "Boucle d'Or", mais elle est "mûre" :
le petit pinceau pour le petit enfant , et le gros pinceau pour la grosse mamie... ben, tiens !

Et moi de me concentrer sur mon "chef d'oeuvre",
avec un oeil de côté sur le pot d'eau, qui est souvent renversé,
sans spécialement regarder ce qu'elle fait de son côté.
- Toi, tu dessines, et moi, je dessine,
qu'elle disait ...

Tout un programme, qu'elle avait bien décidé d'appliquer au pied de la lettre !
Je n'ai compris qu'après ...






1 commentaire:

  1. you've got a little budding artist there. so much fun painting and creating art with children.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître