Albert Jacquart vient de mourir, un Professeur,
un phare s'est éteint,
un veilleur,
mais il est à relire et réécouter.
il était mathématicien, généticien, biologiste, écrivain, et combattant
Présentation multifacettes
à travers une petite "revue de presse"
°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°
le militant:
«Je me souviens d'Albert Jacquard, juché sur une chaise...»
°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°
le parcours qui l'avait conduit là:
extraits de La Dépêche du Midi
Né le 23 décembre 1925 à Lyon dans une famille de la bonne société, Albert Jacquard est reçu à Polytechnique 20 ans plus tard. C’est la Libération mais il vient de passer deux ans à préparer ses concours et n’a pas vraiment vu la Seconde Guerre mondiale, comme un «passager de l’Histoire».Jeune ingénieur, il entre en 1951 à la Seita (manufactures des tabacs et allumettes) pour y travailler à la mise en place d’un des premiers systèmes informatiques. Tout en reconnaissant avoir été «passionné par ce travail», il regrettera par la suite d’avoir «joué le jeu de la réussite technique pendant dix ans».
Après un bref passage au ministère de la Santé publique, Jacquard rejoint l’Institut national d’études démographiques (Ined) en 1962. Il approche de la quarantaine et «s’aperçoit qu’on n’est pas éternel et qu’on ne veut pas gâcher sa vie à des choses dérisoires».
Il part donc étudier la génétique des populations dans la prestigieuse université américaine de Stanford, puis revient à l’Ined et passe deux doctorats en génétique et biologie humaine dans la foulée.
Parallèlement à l’enseignement et son travail d’expert à l’OMS, il n’aura de cesse de démonter les arguments prétendument scientifiques des théories racistes et sera même témoin en 1987 au procès du nazi Klaus Barbie pour crimes contre l’humanité
«Les races humaines n’existent pas», martelait Albert Jacquard, expliquant sans relâche pourquoi «l’inégalité» est un concept purement mathématique qui ne peut s’appliquer aux êtres vivants. Mort hier à l’âge de 87 ans, ce grand spécialiste de génétique savait de quoi il parlait.
«Le contraire ‘’d’égal’’, c’est ‘’différent’’ dès lors qu’il s’agit d’autre chose que des nombres, pas ‘’inférieur’’ ou ‘’supérieur’’», cite La Dépêche du Midi
également sur Europe 1
Le Parisien «Etre conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l'homme»
°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°_°
l'intelligence:
Le legs d’Albert Jacquard : « Pour devenir idiot, il suffit d’être passif », titre rue89
"on est tous responsables d'être plus ou moins intelligent"... et il décrit, donne le mode d'emploi
« La vraie forme d’intelligence, c’est de comprendre qu’on n’a pas
encore compris, et de faire l’effort de comprendre quand même ».« Dans surdoué, il y a deux syllabes, et elles sont toutes les deux idiotes ».
"ne pas être plus fort que l'autre, [mais] être plus fort que moi, grâce à l'autre"
« Un gagnant, c’est quelqu’un qui fabrique des perdants ».Pour lui, « l’important est d’arriver à vivre ensemble avec des éthiques différentes, et de collaborer les uns avec les autres... »
Une perte immense...mais heureusement qu'il a laissé son œuvre et sa marque...
RépondreSupprimerMerci!
Gaëtane
Je viens d'échanger des mails avec mon petit-fils au sujet de ce grand homme.
RépondreSupprimerAntoine a relevé une citation : "Je suis riche que de ce que je met en commun et de ce que les autres acceptent de mettre en commun avec moi" A. Jacquard
qui va éclairer ma journée... Je suis plus riche que je ne pensais...
bien sûr !
Supprimer