jeudi 26 septembre 2013

Que le fruit de notre travail - si dur- soit pour la joie et la convivialité, et non gâché dans la dépendance et la tristesse, voire le deuil

dominant Banyuls, la chapelle de Notre-Dame de La Salette
Sainte Marie priez pour nous
Que le fruit de ce travail - si dur-
serve la joie et la convivialité, 

et ne soit pas gâché dans la dépendance et la tristesse, voire le deuil!
  -  Et que tous les législateurs simplistes qui veulent le DIABOLISER fassent un peu confiance aux Hommes, au lieu de menacer le gagne-pain de régions entières.
AU SECOURS ! certains veulent saboter une économie
- ancienne et culturellement forte de valeurs, de sens, d'implantation,
- porteuse d'emplois, NON DELOCALISABLES
- exportatrice (2°secteur, derrière l'aéronautique, et devant le luxe), et génératrice de pas mal de ressources indirectes, notamment touristiques
- garante de la conservation des paysages

Non à tous les fanatismes !
Penser que j'ai vu des enfants craindre de boire du JUS de raisin, frais pressé par leurs soins - "c'est dangereux" - on croit rêver...

Merci à ceux qui liront de bien vouloir jeter d'urgence un oeil ici:
www.cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr/
et de se mobiliser à leur mesure !
Interpellons nos élus

Soutenons les 500 000 acteurs de la vigne et du vin en France qui appellent sur ce site à cesser de tirer sur la filière:
extrait du communiqué de Vin & Société,  joint à un message qu'on  vient de me transférer, chacun peut alerter ses connaissances, et surtout ses élus 
Au travers de Vin & Société, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin interpellent le Président de la République et le Premier Ministre

Pression morale, pression fiscale :la filière vitivinicole se mobilise et demande l’abandon
des mesures contre le vin et la création d’une instance interministérielle

Au travers de Vin & Société, les 500 000 acteurs de la vigne et du vin lancent une campagne
de mobilisation nationale: cequivavraimentsaoulerlesfrancais.fr

Face à une série de mesures envisagées,Vin & Société considère que la filière vitivinicole, deuxième contributeur à la balance commerciale de notre pays devant le luxe et après l’aéronautique, emblème du patrimoine français, est menacée. Elle demande au  Président de la République et au Premier Ministre d’abandonner ces mesures et de créer une instance interministérielle afin d’établir un véritable dialogue avec un secteur qui est une chance pour la France.


Merci pour eux




Parlons SANTE justement, puisque c'est de ça qu'il est question!

je suis POUR la modération,
 pour moi-même 
comme pour en faire une préconisation
Pour le BEURRE aussi - et la CREME !!! - et le FROMAGE !!!
pour le SUCRE aussi
pour le CHOCOLAT aussi
 (et ça me coûte !!! - c'est bien plus facile de se passer de vin - pour moi)
pour le foie gras aussi (ça, de toute façon, je n'ai pas les moyens d'en faire des folies)
....
MAIS - sérieusement -  je n'ai jamais pour autant entendu personne
parler de les taxer (si: les boissons sucrées, et elles seules)
ni d'en interdire totalement la publicité
-  Je suis la première à vouloir lutter contre une consommation excessive

Ma première voiture, difficilement acquise, d'occasion, et mes dents et mon nez, ont fait les frais d'avoir croisé un conducteur sortant d'un repas bien arrosé
- j'ai eu de la chance, je ne roulais pas vite
 
J'ai connu dans ma famille des tontons morts d'un cancer, bien trop jeunes, en relation probable avec une consommation excessive


 Alors OUI
   * EDUQUER: OUI
   * AIDER ceux qui mésusent à régler autrement leurs problèmes: OUI

Mais  
PRENDRE EN OTAGES INDISTINCTEMENT TOUS LES CONSOMMATEURS,les producteurs et toute la chaîne économique
en faisant croire que le vin est un produit nocif dès le premier verre : NON
>>> De nombreuses études ont au contraire démontré un effet protecteur (on lui attribue une part du "french paradox")

******************************************************

DEUX JOURS  APRES

le mouvement lancé par l'alerte de "cequivavrailentsaoûlerlesfrançais" a été LARGEMENT suivi
Avec deux réponses à enregistrer:

Du point de vue d'une taxation:  
Démenti gouvernemental sur une taxation en 2014 
 - c'est demain 2014, mais après... restons vigilants

Du point de vue d'une interdiction de communiquer sur internet, point le plus dramatique :  
Démenti de la part de la MILDT (mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie): le texte cité n'aurait été qu'une proposition non retenue par le texte final, mais publié dans la maquette de celui-ci à la suite d'une erreur de copié-collé)
        -  Un peu énorme,  peine plausible, mais... 
          ... dont acte...   

ici un article bie expliqué:
                                               http://blogs.rue89.com/no-wine-is-innocent/2013/09/26/mildt-versus-vin-et-societe-bordel-pinard-land-231231


A suivre et surveiller....


**************************************************

concernant les pesticides: sujet important, il faudra y revenir
         - tout d'abord, ne pas mettre tout le monde "dans le même sac"

(concernant la chapelle, emblême de Banyuls, pour plus d'infos historiques , je les avais déjà donnés ici > www.flickr.com/photos/claudiek/5497985237/in/datetaken/)

3 commentaires:

  1. Je suis du même avis que toi...

    Gaëtane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëtane
      j'ai actualisé l'article
      - pour exprimer mieux ma pensée, article écrit sans temps et dans l'urgence
      - parce qu'il y a eu des précisions ou mieux des démentis
      - et un gros "lapsus" à corriger - j'avais écrit vin au lieu de JUS, totalement antinomique, rendant l'anecdote incompréhensible

      Supprimer
  2. interesting article...... lots of details!! et aussi le text ecrit chez la chapelle de Notre-Dame de La Salette...

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître