rapidement suivie d'un baptême du feu, hélas, la nouvelle caserne ouvrait début août ses portes aux habitants du village.
Toute neuve mais surtout très fonctionnelle à première vue.
Garages spacieux , bien sûr, avec "ce qu'il faut dedans", salle de communication, bureau et salle de réunions.
Des vestiaires hommes et dames (1/3), plusieurs chambres avec leurs sanitaires et un coin-vie, salle de repos et cuisine, qui ne demandent qu'à faire envie à de nouvelles recrues. Qui ne sont pas aisées à trouver dans une petite localité. Pas facile de concilier un emploi (rarement sur place) et la disponibilité nécessaire, pour les interventions (et pour la formation).
Mais nous ne saurions nous passer de ces volontaires locaux, avec la D914 qui nous met à plus de 10 minutes de Banyuls, en l'absence de bouchon, bien sûr !
et avec les risques auxquels le village est exposé, la baignade et les promenades dans les rochers, la plongée, la gare ... autant de motifs locaux d'intervention qui s'ajoutent à la variété des situations connues par d'autres centres, et bien sûr au risque d'incendie toujours redouté, comme celui de fin juillet, justement.
Et pour lesquels chaque minute perdue peut être dramatique.
L'ancienne caserne en front de mer avait... le mérite d'exister, mais ce nouveau bâtiment a de meilleurs atouts.
Une situation plus au calme, facilitant les arrivées des volontaires et le départ des véhicules d'intervention. Les volontaires disposent d'un parking astucieusement disposé sur la terrasse, et couvert, où l'on accède par une rampe contournant le bâtiment creusée dans la colline (dégagement de toute façon nécessaire pour des fenêtres à l'arrière du bâtiment, pour les chambres des pompiers de garde). Sous l'autre partie du toit, les combles aménageables accueilleront une salle de musculation.
Pour l'intérieur, je n'ai pas pris de photos, tant pis pour ceux qui ne sont pas venus hier. D'abord, il y avait foule, et je n'aime pas photographier les gens à leur insu, et puis j'ai supposé qu'on pourra les voir prises par des pros, en plus, sur le site du CG66 ou du SDIS (cliquer ici, et voir dans L'Accent Catalan n°71 la carte des dispositifs de secours sur le département)
ou sur l'Indépendant (non, juste la photo des officiels lors de l'inauguration dans l'édition d'aujourd'hui qui donne l'historique du projet).
juillet 2010, les premières mûres ... et les dernières sur l'emplacement du futur chantier |
bien après les mûres mais avant les murs - Janvier 2011 |
Un chantier démarré en 2010, sans trop de nuisances, à part quelquefois la rue coupée par une pompe à béton ou autre engin encombrant. Mais un beau chantier, et une belle architecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !
Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous
NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître