lundi 10 décembre 2012

Cohabitation

Cohabitation by Diegojack
Cohabitation, a photo by Diegojack on Flickr.
Canards colvert, nette rousse, foulques, pigeons et autre moineaux se partagent un même emplacement à Morges et sans heurt... on devrait peut être leur demander la recette...et l'appliquer au monde...

PS 
Et ça fonctionne aussi en temps de crise,
 faut pas croire
> voir version hiver, sur un lac gelé  
 
Je ne peux que faire miens ces mots...
Cette photo et le texte qui l'accompagne sont de mon ami Jacques, un suisse dont j'ai fait la connaissance sur Flickr... en cherchant des photos de Banyuls, dont il est un admirable photographe et un vacancier assidu (je trouve d'ailleurs que la ville devrait l'inviter à exposer - voir son album Banyuls-sur-Mer).
Un fan d'oiseaux aquatiques aussi, comme le montre cette photo, mais il a bien d'autres thèmes de prédilection que je vous laisse découvrir si vous voulez.
>> cliquer sur le titre de la photo ou sur son pseudo conduit à sa galerie.

6 commentaires:

  1. Bravo et merci Claudie pour cette initiative et surtout, merci d'avoir choisi ma photo pour illustrer ce que tout le monde devrait appliquer de manière naturelle...
    Amitiés sincères
    Jacques

    RépondreSupprimer
  2. just stopping by to say hello to my far away friend... hope you are doing well and enjoying summer. are you following the olympics?

    RépondreSupprimer
  3. Chacun s'est fait sa petite place, sans embêter les autres!
    J'ai vu d'énormes rassemblement d'oiseaux sur des étangs et dans une cacophonie sans nom chaque individu essayait de trouver sa nourriture. En hiver aussi par chez nous sur les étangs on partage les ressources!
    Les photos de ton ami Jacques sont superbes.Le monde des oiseaux est si varié!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucie
      Je me demande quand même comment les oiseaux trouvent à manger par ces temps. Là précisément, je suppose que je ne dois pas me faire de souci pour eux, ils sont presque en ville et dans un lieu attractif pour les promeneurs, venant avec leur pain.
      Mais sinon, en quoi le rassemblement est-il favorable? lorsque l'accès à la nourriture aquatique est bloqué par les glaces, je veux dire. Evidemment, un endroit d'abondance sera préférable au dégel, après le jeûne.
      ET oui je confirme, les photos de Jacques sont très souvent des bijoux

      Supprimer
    2. Le rassemblement est d'abord une protection contre les prédateurs car il ya toujours des guetteurs qui veillent .C'est aussi un moyen de se réchauffer.Pour certains la chasse collective est plus efficace(insectivores ou même limicoleS)..D'autre part ce que nous voyons souvent quand il n'y a pas de nourriture disponible, ce sont des dortoirs. Bien des canards et d'autres oiseaux ( cas des étourneaux aussi) ont un lieu différent pour dormir(ensemble) et ensuite manger,en des rassemblements plus laches.

      Supprimer
    3. Merci Lucie ! je suis stupide de ne pas l'avoir imaginé pour les oiseaux aquatiques aussi !
      Pour les étourneaux je le vois bien, pourtant.
      Pour les pigeons c'est le contraire, leurs refuges en ville semblent plutôt dispersés, et ils se rassemblent en grosses escouades pour aller piller ici et là hors de la ville.

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître