samedi 14 juillet 2012

les gazés - voler en double - 1 (série de 4)

il faut un début à tout
Cet essai pour cliquer ce couple de papillons blancs est... peu concluant

  (et doublement peu concluant, les 3 autres photos n'étaient pas passées ! )


Voici les autres photos qui manquaient
voler en double - 2

voler en double -3

 voler en double -4

Applique-toi, Claudie !
-Ben oui, mais ce sont des photos volées
("On est venus MARCHER, oui ou non ?!! ", qu'il disait...)
-ben, moi j'aime aussi regarder alentour...
et garder des souvenirs de ces belles rencontres



Merci à Lucie qui m'a indiqué leur nom en commentaire dans la première version de ce message: Gazé ou piéride de l'aubépine (Aporia crataegi)
(cliquer pour lire son article sur eux)

Le gazé fait partie comme l'indique son nom latin de la famille des piérides

Je n'ai pas fait attention s'il y avait de l'aubépine - sûrement .
Des chardons, oui .

3 commentaires:

  1. Marcher c'est super, mais bravo pour avoir vu ces jolis papillons!
    L'aubépine c'est pour les petits ( les larves ) et les chardons donnent de l'énergie aux grands.
    C'est toujours une vraie féérie que de voir les papillons danser dans les airs et bien difficile de rendre en images ce joli ballet!
    Mais qui ne tente rien n'a rien!

    RépondreSupprimer
  2. Cela m'épate toujours de voir autant d'espèces de papillons mais surtout qu'on les reconnaisse !!! As-tu un bouquin pour cela ?
    Douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Jo, j'ai une paire de bouquins mais je ne m'y retrouve pas trop. C'est mieux d'aller fouiner sur le net, bien que ça soit encore long et laborieux pour moi
      ... Lépi'net
      ... Papillons de Poitou-Charentes
      ... aramel
      Mais là c'est Lucie (ci-dessus) qui m'avait, en experte, donné le nom dès l'envoi de ma première photo pourtant très confuse - depuis Flickr (j'ai dû refaire le message, les autres n'étaient pas passées, je ne les avais pas placées où il fallait)
      Sur flickr j'ai plusieurs contacts très calés qui viennent à la rescousse.Mais je m'efforce de prendre le temps de chercher moi-même avant. Toujours pareil... en forgeant qu'on devient forgeron.
      Par contre, évidemment, le temps passé devant l'écran explique aussi pourquoi je n'ai pas ton activité intense au jardin ou à l'extérieur, même quand je suis en forme.

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître