lundi 16 juillet 2012

Apollon

avec ou sans ses ocelles visibles (elles sont cachées sous l'aile supérieure) je me suis demandé si j'avais affaire à une ou deux espèces...



Il s'appelle Apollon, Parnassius apollo (Parnassius apollo pyrenaicus , probalement)
Une grande variabilité et de nombreuses sous-espèces sont signalées; les papillons les plus âgés pourraient perdre leurs couleurs rouges (Lepi'net)
La chenille se nourrit sur les crassulacées: sedum, saxifrage, sempervirens : il y en a en effet dans le secteur. En France il habite principalement entre 1000 et 2000 m - je ne risquais pas de le rencontrer sur la côte.
 papillon blanc taches noires -2


 papillon blanc taches noires -3
Mmm, le nectar de scabieuse, ils en sont tous fous

les centaurées c'est bien aussi
observer en transparence, au-dessus de l'autre, une seconde ocelle cachée

Llo, gorges du Sègre

P1200635

1 commentaire:

  1. Il ne laisse jamais indifférent Soit il te fait courir car on le rencontre dans des zones bien pentues , soit il se délecte quand il a trouvé une bonne source de nectar.
    Les sédums font parties de ses plantes favorites mais on le voit aussi sur bien d'autres!
    Superbe de le voir sur les scabieuses!

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître