- et qu'on a pas le droit d'éliminer, au risque qu'ils partent avec une crue et bouchent le tunnel (est-ce une composante de l'inondation de novembre?)
- les gattiliers, que certains nomment "poivriers" (le feuillage froissé en a l'odeur)
Qui oblige à différer le redressement de la 914 ?
- les gattiliers : les plus visibles sont tout près de la route, en contrebas, mais le tracé devrait délaisser cette épingle, qui devrait se retrouver renaturalisée, à ce qu'on nous a expliqué
aval (31 décembre) trois mois après les crues - les gattiliers au premier plan sur la rive gauche. |
on voit bien les fleurs en épi, comme chez les buddléia. La feuille est composée, palmée. |
C'est celui des ruisseaux qui a le plus été modifié lors des pluies de novembre 2011. (voir petite photo ci-dessus en grand ) Des sujets ont probablement été arrachés. Se sont-ils réimplantés plus bas? |
Ensuite, j'ai pu en apercevoir plus bas en effet, sur la rive droite de l'autre ruisseau de la double épingle. En face d'un grand bâtiment dont le toit a été refait à moitié. L'autre moitié effondrée.
Là on est vraiment proche du futur tracé redressé. Ce n'être pas trop pratique d'aller jusque là à pied, ni de se garer à cette saison, avec la circulation dense de juillet. J'ai quelque part une photo de printemps de l'emplacement, que j'aurais voulu ajouter, mais je ne la retrouve pas. Voici pour l'instant une vue prise de fort haut:
on y voit le bâtiment dont je parle, mais les gattiliers sont cachés dans le creux , rive droite (Rec de Gologodriu, selon la carte, et confluent) |
On nous dit qu'une solution est recherchée, respectueuse de ces arbres protégés (au niveau national), qu'il ne s'agit que d'aménagements à trouver. (avant-dernier bulletin municipal "La Llufa" en avril-mai).
A la bonne heure, car ces virages à redresser (à voir vus d'en haut ici) sont nombreux et spectaculaires.
Mais pas forcément dangereux. Dans le sens Banyuls-Cerbère, ce sont même les meilleurs endroits avec les Espérades où on a une petite chance de doubler un cargol (escargot), un camping-car. Au grand effarement de leurs conducteurs qui ne connaissent pas les lieux et pensent que celui qui les double le fait sans visibilité.
Si, justement.
Grâce à la vue sur l'autre versant, assez loin, offerte à l'entrée des épingles.
Je ne sais pas le nouveau tracé prévoira des créneaux de dépassements et si au final le trajet se trouvera raccourci, mais ce sera à coup sûr plus aisé pour les bus et les poids lourds. Les automobilistes ne songeant pas toujours à leur faciliter le passage dans les épingles.
Quelle est donc cette plante, Vitex agnus-casta, que certains nomment aussi "poivrier" ?
Il s'agit d'un arbuste méditerranéen poussant principalement le long des ruisseaux. De la famille de la verveine, les Verbénacées.
Je l'ai remarqué pour la première fois le long de la Ballaurie à Banyuls, en ville même, et en remontant la route des Mas.
Les fleurs en grappes violettes font de loin un peu penser au buddleia, mais la feuille est une petite feuille palmée (5 à 7 folioles dentés).
Le nom Vitex désignait déjà la même plante chez Pline. Il faut sans doute le rattacher au verbe vieo, vieere (= lier, attacher), les rameaux du gattilier ayant été utilisés pour faire des petits paniers ou entourer des jarres.
Agnus castus signifie "agneau chaste", expression liée à la propriété supposée des fruits, censés calmer les ardeurs sexuelles, notamment celles des moines. D'où un certain nombre d'autres noms familiers évoquant cette propriété, par exemple "poivre des moines" (allemand Mönchspfeffer).
Noms catalans : agnocast, alís, aloc, arbre de sant Josep, herba de la castedat, pebre bord, ximbla.
Jean Tosti, in Fleurs du Roussillon,
> pour lire la fiche, autres photos et description cliquer ici
C'est d'ailleurs de nos jours encore vendu comme une plante médicinale à visée hormonale (règles douloureuse entre autres)
Pour ceux qui voudraient ses jolies fleurs bleues ou blanches, voire roses (Vitex agnus castus 'Alba', Vitex agnus castus 'Roséa') dans leur jardin, ça se vend
- exemple ici (Agnus castus latifolia, avec une 2°photo de près)
Voilà une plante intéressante très liée à ton milieu.Je n'avais jamais entendu parler d'elle.
RépondreSupprimerJe vois que les problèmes de circulation sont les mêmes dans les régions montueuses et surtout prisées par les vacanciers.
En consultant ma flore du 06, je me rends compte qu'il est aussi présent chez nous sur la zone côtière et de plus c'est une plante protégée!
RépondreSupprimerTout à fait, Lucie, tu as raison de le signaler
SupprimerJe ne sais pas pourquoi j'avais fait référence à la zone Natura 2000 - je corrige :
c'est bien d'une protection sur tout le territoire français qu'il s'agit