vendredi 3 février 2012

ici les aulnes ont des feuilles de poirier


 c'est la légende de la première photo que j'avais faite d'eux : "ici les aulnes ont des feuilles de poirier".

Ces arbres m'intriguaient, en passant vite en voiture, des feuilles brillantes (caduques), une silhouette qui ne m'évoquait rien.
J'ai pu les observer le jour où je me suis fait déposer un peu plus haut - pour marcher en descendant
-  Mais non, c'est pas de la triche, juste mieux que rien !
surtout que j'avais ciblé un trajet de 4km au moins...
... une des premières fois où j'ai vidé la batterie de l'appareil.

 

C'est que ne m'y attendais pas...

 Le paysage est certes superbe, de là-haut, mais jusque là je pensais qu'il n'y avait rien d'autres à y voir. Roche et vent, herbes de bords de route, fauchées ou pas, arbres qui survivent comme ils peuvent, chaleur ou froid extrême... cette route me paraissait si déserte et inhospitalière à l'époque.


       C'était en mai, et avant d'arriver à l'endroit où ils poussent, j'ai fait bien d'autres trouvailles et bien d'autres photos ce jour-là.
    J'ai refait souvent cette promenade aussi. Mais revenons à nos arbres...

    Donc c'est ainsi que j'ai pu les voir de près - et prendre cette première photo.
Voyons ces feuilles... vernissées, plates, pointues, une forme de feuilles de lilas, mais moins pâle, où ai-je déjà vu ça encore ? poirier peut-être, oui... mais...

 - Bon sang ! ... des strobiles... des aulnes ! Qu'est-ce que ça veut dire ? jamais vu un aulne avec des feuilles comme ça, moi ?

Un aulne, une verne, ça a des feuilles "un peu comme celles du noisetier, mais à l'envers", avec le creux à la place de la pointe, un peu plus vertes, un peu plissées. Leurs "chatons" -fleurs mâles- se ressemblent beaucoup aussi, mais ceux de l'aulne sont rouges quand ceux du noisetier* sont jaunes 
* L'aulne fait partie de la famille
des Bétulacées (famille du bouleau,
du charme et ... du noisetier, justement)


et ça pousse près de l'eau,
 -  les pieds dans l'eau même, souvent... 
 - il a sur sur les racines, des nodosités qui lui fournissent l'azote, lui permettant de pousser à des endroits où d'autres arbres s'asphyxieraient, ce qui les rend d'ailleurs précieux pour stabiliser les berges

Son bois veiné de rouge est donc comparable à celui celui du peuplier ou du sapin, brûlant vite, et facile à travailler... et donc peu prisé par certains, beaucoup par d'autres.

Ce qui ne doit pas être le cas de ces arbres, accrochés sous la roche, exposés au vent, à la sécheresse de ces cimes.
Bon, les feuilles vernissées contre le vent et le soleil, ça doit aider... Et puis, ils ne sont pas partout, non, justement tout le long de la route on trouve des acacias, quelques peupliers et saules, mais eux, uniquement du côté à l'ombre, et si on y regarde, il y a peut-être parfois un petit ruisseau le long de la route, au pied de la roche, quand il pleut fort...

 Oui, c'est vrai, Alnus glutinosa pousse près de l'eau, mais il y a d'autres aulnes que je ne connaissais pas.

 
Donc celui-ci je l'ai vite trouvé, c'est l'Aulne de Corse, Alnus cordata (aux feuilles sont en forme de coeur), je l'ai depuis retrouvé dans Cerbère, près d'une maison 



Ce qui en hiver (9  février 2011) donne ça:




1 commentaire:

  1. Tu as une façon de présenter cet aulne très personnelle... qui m'a distraite... et ça c'est bien agréable un jour très sombre où la neige qui tombe à menus flocons... m'a dissuadée de sortir...
    Dans les Alpes nous avons l'aulne vert que les savoyards appelle "arcosse" Il est envahissant et couvre les espaces insuffisamment pâturés mais présent l'avantage de retenir la neige.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître