samedi 26 mars 2011

Fleurs bleues

Photos d'archives parmi mes "chouchous"

  J'aime beaucoup toutes les fleurs, mais les bleues ont un petit quelque chose en plus, souvent.

Quel bleu, d'abord ?  Je suis très sensible aux infinies  variations de cette couleur chez les fleurs

 - alors que j'ai un peu l'impression de m'y perdre dans l'uniformité relative des fleurs jaunes :

   ... pissenlits, salsifis, laitues , crépis, épervières, séneçons, picris, lampsane... 
Asteracées (composées), si nombreuses, je ne sais pas toujours  m'y intéresser


.. Brassicacées (anciennement nommées Crucifères), pas toutes des "choux-navets / colza", à peu près toutes du même coloris - plus pâle, lorsqu'elles sont jaunes   
         .

         

...  genêts ou ajoncs... luzernes, coronille, lotiers... ( Fabacées, on disait papillonacées quand j'étais petite)













  ... et tous les "boutons d'or", les potentilles, les hélianthèmes, autant de familles bien repérables - mais après? 



Il faudra que j'y passe encore beaucoup de temps, 
 mais les bleues...  ah , les bleues...

D'abord il y en a moins, ça aide... 
... et puis il n'y a pas deux bleus pareils...


Petites, ou grandes,


modestes ou éclatantes, 


sauvages ou cultivées...



     Au jardin, comme le long des routes, j'aime les bleues !


  

             

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître