jeudi 9 avril 2015

8 avril sur la route du haut



 Le jaune-vert des euphorbes contre le bleu du ciel. 
Les robiniers faux-acacias sortent à peine leurs feuilles (voir plus loin)
On ne voit pas le vent de mer, sur la photo, mais il souffle frais. 

, baie de Peyrefite, et son centre de rééducation-réadaptation fonctionnelle, en pleine nature, qui doit être délocalisé à Perpignan - cherchez l'erreur!

 une toute  toute petite luzerne? ou serait-ce Lotus edulis ?

  la fleur doit faire 3 ou 4 mm pas plus


thym - un peu surexposée











 








celui-ci est dans le talus, loin de la route, plus loin j'en verrai plus petit mais beaucoup plus vieux, au ras du goudron et régulièrement écrasé, un bonzaï, quoi! 
Le "tronc", sous la touffe, est de taille imposante




spergulaire ( rouge? maritime?) Noms catalans : espergulària vermella, herba vermella.

 Toujours dans les teintes roses mais toujours petite, la fleur du muflier des champs
tout petit muflier Misopates orontium  fleur 5 ou 6 mm



et plus loin une 
 les fleurs de l'Asarine couchée, par contre font deux cm et plus




on reste dans la famille  (Scrophulariaceae) 
-plus loin- 
avec la linaire couchée Linaria supina  
dont les feuilles sont charnues











les premières pousses de la clématite

un jeune ajonc qui n'a pas encore fleuri -Ulex parviflorus


je suis partout depuis janvier, et je grandis en même temps que mes supports

Gesse clymène - ou gesse articulée  Lathyrus clymenum LFabaceae



c'est tout pour ce soir, il reste plein de photos, à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître