lundi 5 janvier 2015

photos de neige



grosses chutes de neige sur l'est le 27 décembre 


Vosges (Vôge)
C'est une lumière inhabituelle qui m'a réveillée quand l'éclairage de rue s'est allumé,
bien plus forte que la veille, dans la toute petite fenêtre.

Déjà l'heure de marcher?
Non, l'heure de réveiller les feux, les autres apprécieront, 
et de profiter du spectacle, depuis l'intérieur, car ça tombe encore, et dru! Et puis, on a un gros programme aujourd'hui

Heureusement avec mes habits en me levant j'avais pris l'APN, pas besoin de faire du bruit en retournant le chercher
De la véranda   -bougé?

j'avais bien fait de ne pas les couper les coquelourdes fanées, finalement, j'aime bien avoir un premier plan

Un peu plus tard
lumière faible, ce sera ainsi toute la journée, ça neige toujours...
 il a neigé même sous l'appentis, elle colle aux branches, quelqu'un a bougé sa voiture,

une bonne couche déjà!


je reviens me changer, et profite pour faire une photo de la fenêtre




traces sur la route devant la mairie, vers 10h et demie, en fin de matinée elle est très mouillée,
mais pour les boules de neige, c'était parfait!






*****

Le lendemain, 
après un trajet sans souci, 
mais avec des arbres tronçonnés visibles près de la route 
surtout vers Auxelles, beaucoup plus enneigée
et une ligne coupée,

arrivée en Franche-Comté, le 28, 

Giromagny, au pied des Vosges

 

-8°C
et le blanc partout
A l'est, massif du Fayé, avec trace de l'habituelle démarcation pluie-neige vers 800m






petit matin rose sur
 blanc

le soleil se lève sur l'Ordon-Verrier et la Planche-des-Belles-Filles

ça y est il est sorti!
l
il dore les toits du quartier des Vosges et les crêtes de la vallée de la Planche-le-Prêtre et Riervescemont




Mais le lendemain on ne le verra quasiment  pas de la journée




La neige colle aux branches,


aux clôtures,

aux grillages,

aux lianes sur le mur, et au mur lui-même



Elle arque les arbres sur la rivière
Rue de Schabmünchen, la Savoureuse, vue amont

Place des Mineurs, Maison Mazarin

on ne s'assiera pas sur les bancs !

La fontaine de la Place des Mineurs a été implantée en 1567, devant la maison du Juge des Mines (actuelle maison Mazarin), suite à une ordonnance de l'archiduc Ferdinand II d'Autriche. Elle fut déplacée en 1841 et son bassin de bois remplacé par l'actuel bassin de pierre.










La neige lui sied bien. 
J'aime l'ornement du faîtage. 

La passerelle entre la Place des Mineurs et celle du marché est toujours l'endroit d'une belle vue sur la Savoureuse



tombera? tombera pas?

derrière les arbres (rivière) l'envers de la Maison Mazarin



mauvaise isolation?







oh, une éclaircie!

la Fontaine Louis XV (une des nombreuses fontaines de la ville voir historique sous le nom "Fontaine des Roses" -?)
La Savoureuse, vue amont depuis CD12. La passerelle semble inutilisable avec la construction en cours rive droite



10 commentaires:

  1. Superbes ces photos hivernales! C'est magnifiques de voir ce que la neige offre à la nature!
    Ce fut étonnant pour nous de passer Noël au soleil et le Nouvel an en tenue estivale!

    RépondreSupprimer
  2. Des paysages de cartes postales pour les fêtes de fin d'année !!
    J'entends le crouchcrouch quand tu marchais dans cette neige
    Bizoux de Bretagne chère Claudie et merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes ces photos de scènes hivernales sont absolument magnifiques Claudie!
      J'adore l'hiver et sa belle neige! Ce que j'aime moins, c'est qu'il dure trop longtemps chez-nous au Québec!
      À la fin on n'en peut plus!

      Madeleine Dubois

      Supprimer
    2. viens séjourner en Côte-Vermeille quand la neige te paraitra trop longue (fin avril, c'est tout fleuri, si tu voyais!)

      Supprimer
    3. Ce n'est pas l'envie qui me manque... Je suis certaine que j'adorerais ce climat après nos durs et longs mois d'hiver! Mais bien des raisons m'en empêcheront!

      Madeleine Dubois

      Supprimer
  3. Elles sont magnifiques toutes ces photos de neige et j'aime beaucoup la photo n° 7 avec la lumière du soleil .
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Marithé
      ce ne doit plus être la septième, j'ai rajouté des photos au début

      Supprimer
  4. Elles sont magnifiques toutes ces photos de neige et j'aime beaucoup la photo n°7 .
    L'hiver est bien là .
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Savoureuse ? Joli nom pour ce ruisseau photogénique. Je pense que cet endroit est plein de charme à toute saison.
    En Savoie, le samedi 27, la neige a accueilli les vacanciers dès les vallées... Ils en voulaient... Ils en ont eu !
    Belle pagaille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'eau de la ville est excellente aussi, au pied du Ballon d'Alsace

      Un bel endroit pour botaniser
      on s'y donne rendez-vous?

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître