dimanche 18 janvier 2015

30 novembre 2014: que d'eau que d'eau

 si dans la vallée de la Baillaury, l'inondation a détruit de grosses parcelles, 


http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2014/12/des-images-de-banyuls-apres-la-tempete.html

 

les vignes de pentes ont aussi  eu leur lot de dégâts, tout comme en novembre 2012
 certains pieds ont des racines à nu, 

d'autres ont arrêté les alluvions
 et il faut d'abord les déterrer pour pouvoir les tailler


 beaucoup de surplus de travail!
 les murettes aussi devront être restaurées





heureusement, pour le moment, il fait beau




4 commentaires:

  1. Beaucoup de travail pour remettre les domaines viticoles en état en effet. Par chance, je crois qu'il y a eu moins de dégâts dans les habitations que dans le Var... Je pense souvent à cette fillette dont on n'a pas retrouvé le corps, j'avais botanisé en 2013 dans le secteur...
    Merci pour ce coin de ciel bleu
    Si tu as l'occasion de te balader sur les lieux sableux du littoral, pourrais-tu me dire si tu vois l'allium chamaemoly http://www.fleursdusud.fr/index.php/ab/ajo-all/154-allium-chamaemoly-ail-petit-moly-amaryllidacees-alliacees-

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas l'occasion, sauf à décider de la créer!

      signalé à Toreilles par Jos Argaud (3 photos dan s Herbier photos 66)

      http://jeantosti.com/Fleurs/ail.htm (parle des sables du littoral, mais photo prise à Força Real, c'est haut)

      Supprimer
    2. Je pense pouvoir la trouver à Martigues, c'est un peu plus près pour moi, je me promets d'y aller depuis 2-3 ans...

      Supprimer
  2. Ces pluies violentes font des dégâts à répétition et surtout dans les zones urbanisées où c'est tragique. Ailleurs ce sont les dégâts de la sécheresse et les incendies. Au fil des ans nous sommes davantage sensibles à ces aléas climatiques qui nous touchent de plus près.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître