lundi 3 février 2014

Germandrée arbustive - Nom catalan : teucri fruticós



c'est une plante pas facile à photographier,
la mise au point surtout, à cause des fines et longues étamines
                                j'ai souvent "fait mes armes dessus", tout comme sur le romarin,


mais je remarquais les fruits pour la première fois cet hiver


c'est-y pas beau?


qui saura?


sauge ?


invitation à toujours regarder - on passe à côté de tant de choses,
qu'on a à peine vues
www.flickr.com/photos/claudiek/galleries/72157633355633171/


P1270447
en cliquant sur les photos elles s'agrandissent

P1270448

Je l'ai cherchée - en vain- dans les sauges


P1060571

P1180526

j'ai repris toutes les Lamiacées
  - pas un romarin, les 2 espèces ont des feuilles en aiguilles

et finalement  j'ai trouvé!

Teucrium fruticans, la germandrée arbustive
germander tree, "olivilla"
- Nom catalan : teucri fruticós ( voir la description de Jean Tosti - la meilleure)

www.moneden.fr/article/teucrium-fruticans.aspx

www.toulon.fr/toulon-pratique/article/teucrium-fruticans 
une plante appréciée pour son peu d'exigence

2 commentaires:

  1. Une jolie plante, je n'ai jamais regardé les fruits de ses cousines. On peut considérablement modifier l'aspect d'un détail s'une plante ou autre en modifiant l'angle de la prise de vue!
    Je me dis qu'avec toute la pluie que nous avons cet hiver , cela va être un festival dans la garrigue au printemps!

    RépondreSupprimer
  2. As-tu cherché sur le Blog végétal ? Cette lamiacée y figure depuis longtemps, je l'ai rencontrée au départ d'un sentier des Calanques. Evidemment comme pour la plupart des plantes méditerranéenne que je ne vois qu'au printemps, je n'ai pas pu photographier les fruits.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître