lundi 14 octobre 2013

"vendangeuse" STERNBERGIA LUTEA

donc ce n'était pas en effet un crocus
les crocus fleurissent au printemps, croyais-je,  leurs feuilles ne sont pas tout à fait pareilles

ce n'était évidemment  pas non plus un colchique
Les colchiques fleurissent en ce moment, mais ils n'ont leurs feuilles que par la suite.
 
>>> Voir un comparatif des  "crocus et colchiques"  du Roussillon: il faudra d'ailleurs que je compte les étamines de mes "colchiques" de mercredi passé à Matemale, ce pourrait bien être Crocus nudiflorus ! (un crocus d'automne, et sans feuilles visibles, juste une gaine)
Jean Tosti n' a pas fait figurer Sternbergia dans son inventaire, elle ne semble pas présente sur le département à en croire la carte de répartition de Tela botanica

je ne sais pas quels sont ces crocus fleuris à cette saison, mais c'était magnifique

STERNBERGIA LUTEA, dite "vendangeuse " pour sa période de floraison se vend en jardinerie sous l'appellation de "colchique jaune" ("Còlquic groc", également, en catalan, d'après Tela botanica)
mais on lit aussi "crocus d'automne"
... parce que ces deux noms de  fleurs bien connues "parlent" aux gens, on fait comme bien souvent des rapprochements botaniquement inexacts.
("vendangeuse " étant déjà pris aussi pour un aster sauvage à petites fleurs, pour la même raison de saisonnalité)

En anglais:( Autumn daffodil, Fall daffodil, Lily-of-the-field, Winter daffodil, Yellow Autumn crocus  - ànoter que "lily" s'utilise principalement pour les lys mais aussi (Lily of the valley) pour le muguet, et "daffodil" s'utilise pour les... jonquilles, oui ! 
On voit bien tout l'intérêt des noms scientifiques....




J'avais fait une mauvaise manipulation et mon message d'hier n'est pas passé comme prévu. Voici ce que j'avais pu lire:

Wikipêdia:
[Sternbergia lutea, une « vendangeuse », est une espèce de plante vivace bulbeuse 


   ( ils disent par ailleurs des colchiques qu'ils sont des plantes à corme, les crocus aussi (il va falloir m'expliquer....)

Elle appartient à la famille des Liliaceae (ou des Amaryllidaceae) selon la classification classique. La classification phylogénétique la place dans la famille des Amaryllidaceae.
   (les Crocus eux font partie des Iridacées,   
et les colchiques de la famille des Liliaceae, ou des Colchicaceae selon la classification phylogénétique)

En France métropolitaine, elle est souvent appelée « vendangeuse » car elle fleurit en automne. Elle n'est pas sauvage mais y est naturalisée notamment dans le Sud-Ouest, région viticole (en particulier sur l'île d'Oléron). Elle fleurit donc lors des vendanges dans cette région.
Elle s'y multiplie facilement, devenant parfois invasive. Pourtant, cette espèce est présente dans la liste de l'annexe II de la CITES.*

Le bulbe doit être tout juste enterré dans un endroit chaud en plein soleil. La fleur apparaît en fin d'été, avec ou après les feuilles. Les feuilles, qui persistent jusqu'à la fin du printemps, peuvent souffrir du gel intense dans les régions à climat continental. Le bulbe entre ensuite en dormance.

Ces Sternbergia se reproduisent très vite de manière végétative et il est bon de dédoubler les touffes assez régulièrement pour obtenir une belle floraison.
On l'appelle également, à tort, « Crocus d'automne », car il ne s'agit pas d'un Crocus].


la face cachée du vieux bâtiment du Laboratoire Arago
Vers le haut de l'escalier, sous le yucca et l'Opuntia, voici l'endroit où je les ai découvertes, donc a priori dans un endroit jardiné, mais ils pourraient provenir d'une plante sauvage, d'après mes recherches - elle n'est cependant pas signalée dans le coin
Il s'agit de la cour du Laboratoire Arago, qui organisait les "Journées de la science" cette fin de semaine, on passait par cette cour pour accéder à la salle de conférence.
la face cachée du plus vieux bâtiment du Laboratoire Arago: la cour intérieure et les ipomées
en contraste avec les ipomées, cette tache jaune de Sternbergies attirait vraiment le regard

* Sternbergia lutea étant à la fois sauvage et cultivée se trouve bénéficier d'une inscription sur cette liste de plantes à surveiller et soumises à autorisation pour la vente: Annexe_II_de_la_CITES: espèces bénéficiant de différents degrés ou types de protection face à la surexploitation. (Wikipedia)

3 commentaires:

  1. Nous savons maintenant tout sur cette belle fleur si lumineuse. Les ipomées aussi en fleurs nombreuses habillent bien le décor(chez moi un grillage) !
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. J'en ai vu dans un endroit totalement insolite en Camargue non loin des marais!

    RépondreSupprimer
  3. comme elle est "de saison", elle vient de paraître dans l' "Herbier des champs":
    http://herbierdicietdailleurs.eklablog.com/sternbergia-lutea-vendangeuse-jaune-a102230991

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître