samedi 16 juin 2012

201, 206, 307...

J'entre dans la station-service.
Je quitte bientôt l'autoroute, après un voyage assez long et de nombreuses pauses. 

Ce sera plus facile à présent, je suis d'ailleurs presque arrivée mais...
... un café sera pas de trop.


Surprise !

 Eh oui, c'est vrai, c'est  tout près !

Déjà à l'aire du Poulet de Bresse j'avais prolongé la pause, ravie d'une animation inattendue : trois vielles à roues, un accordéon, une cornemuse, quelques percussions, et beaucoup d'entrain !
C'était un stand de promotion pour La Grange Rouge -à une trentaine de kilomètres- et leur Festival Trad'en Fête prévu en Juin.

... Ben, non, j'ai laissé l'appareil bien rangé dans la voiture - pas de photos !
D'ailleurs je n'aime pas trop prendre les gens en photos.
- Bien qu'ils l'auraient mérité ! quelle dextérité et quel plaisir de les écouter !



Heureuses initiatives qui incitent à se détendre plus longuement et coupent agréablement le long trajet.


Ici, c'est donc le Musée Peugeot qui est venu en voisin, avec deux bolides actuels et une ancêtre remarquable. En petit échantillon de ce que l'on peut découvrir à Montbéliard.

Voici donc réunis côte à côte la Peugeot 201 Coupé 1931, le scooter 307 et la 206 WRC, voiture de rallye. 

Donc honneur à la vieille dame d'abord.


 - Eh, oh, pas si vite, je n'ai que 81 ans !
Et mes soeurs et moi sommes nées sous le signe du modernisme, qu'est-ce que vous croyez ?
   ... C'est avec nous qu'ont été crées les roues avant indépendantes notamment, mais dès avant ma naissance, nous avions innové avec une étude "référendum" auprès de la clientèle.
   Et avec une chaîne de fabrication des plus innovante, dont il fallut rapidement augmenter la capacité.
Notre gamme très variée fut à même de satisfaire tous les besoins*
(* quelques échantillons ici)
 mais notre cahier des charges initial précisait :

jeux de reflets

[un modèle de moyenne gamme, économique par son prix et son coût d’utilisation. Et ce n’est pas tout elle] devait [être fiable, confortable et pouvant transporter 4 personnes].

Et de fait, nous avons assuré plus que la survie de la marque en ces temps si difficiles (nous sommes nées juste après le krack boursier de 1929) :
[Les raisons du succès, un confort nettement supérieur au standard de l’époque grâce à l’adoption de roues avant indépendantes à ressort transversal pouvant ainsi monter des pneus ballon à basse pression. Une auto équipée d’un 1122cm3  de 23 ch étant capable de rouler jusqu’à 85 Km/h. Economique par sa consommation grâce à sa boite 3 vitesses (choix volontaire des ingénieurs), elle ne consomme que 9 litres/100 km.  Un moteur à soupapes latérales qui se révèle robuste et fiable capable de tourner à 3500 tr/mn, un régime moteur élevé pour une voiture de série!]  (Les Peugeot mythiques)




- Et franchement ...
 regardez-moi dans les yeux...
vous me trouvez comment ? 
 pour mon âge...
- bien conservée ?
Vous êtes gentil...
C'est que nous avons encore de nombreux admirateurs*, savez-vous ?
J'ai d'ailleurs une de mes soeurs qui sort de lifting,
si vous voulez la voir...

pas bavarde l'affiche, mais quand même un peu plus que celle de la 201









1 commentaire:

  1. C'est effectivement une bonne idée pour que les gens se changent les idées et oublient les kilomètres parcourus et ... à parcourir !
    J'aime ces vieilles voitures qui traversent le temps sans presque une "égratignure" ... On ne peut pas en dire autant de celles construites aujourd'hui ...

    Douce semaine.

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