jeudi 28 juin 2012

Fontenoy, un canal passe là


Venant de Bains, en amont, la route la plus directe emprunte la vallée du Bagnerot puis longe le Côney en rive gauche, du moins sur la fin, après le Moulin aux Bois où elle domine dans une vallée adjacente le site d'une ancienne usine en ruine, associée autrefois à la Manufacture, comme de nombreux moulins du secteurs. (autre photo ancienne)  (carte postale ancienne)

C'est la route que j'avais empruntée une première fois, où je n'avais que traversé Fontenoy, en me promettant de revenir. 
De ce côté, l'immense bâtiment du Moulin Cotant, tout en bois sur ses pilotis, attire le regard à l'entrée de la ville.

 Venue  cette fois en repassant par la Manufacture, j'ai traversé Côney -et canal à sa droite- au Grurupt et rejoint la route venant des Baraques, retraversé le canal près du port, puis le Côney, et me suis garée dans les alentours du Musée de la Broderie, de la Métallurgie et du Patrimoine. Je retourne en direction du port après avoir constaté que je ne peux visiter celui-ci.


C'est en chemin que j'ai vu,

devant ce qui semble un IME,
l'objet de l'énigme de l'autre fois : un hôtel à insectes




Le Côney à Fontenoy, rive gauche en amont du pont

Le Côney à Fontenoy,
 rive droite en amont du pont.
Les grands arbres sont ceux du port.



Se promener dans Fontenoy, c'est croiser une quantité de panonceaux en forme des nuages, portant des citations d'écrivains,  poètes, philosophes, humoristes...


Et le canal ? Où est le canal ? je l'ai pourtant traversé.


Il est là, sur la rive droite, cette voiture qui arrive au carrefour vient de le traverser un peu plus loin. Si elle va tout droit, elle longera le Côney, si elle tourne vers moi, elle passera le pont.
- Mais il n'y a pas de place pour un canal ? On le verrait ?
- Si... il est derrière la maison
 Ils en ont fait, de la place... ce n'est pas large, un canal, un panneau à chaque extrémité de la tranchée signale qu'on ne peut s'y arrêter, mais ne dit même pas qu'on ne peut s'y croiser.
Vu du port, le pont d'où est prise la photo de gauche.
Un escalier semble donner accès à un sentier sur la rive escarpé.;
 Un autre escalier lui correspond à l'autre extrémité.
Je me suis posé la question de l'explorer mais n'ai pas eu le temps d'y monter.


depuis le pont près du port

 



rapide coup d'oeil au port
 

il y a même des platanes,
Ce port est un bel endroit,
 ombragé et lumineux à la fois,
qu'on y vienne en bateau,
à vélo par la piste qui longe le canal,
 ou depuis le village



un bateau vous attend pour une promenade
 au fil de l'eau et de l'histoire locale

La création du canal de l'Est est liée à l'annexion après 1870 de l'Alsace et de la Lorraine, dont les voies navigables n'étaient plus accessibles.
L'apport de main d'oeuvre qu'il nécessita représenta une période de forte croissance pour la ville.

Le port connut jusqu'au début des années 60
une intense activité avec le trafic de bois,
de produits agricoles et métallurgiques.
Fontenoy était une halte fort prisée des
 bateliers qui y trouvaient le ravitaillement
nécessaire aux hommes et aux bêtes


invitation à la randonnée sur un bâtiment du port

C'est donc en longeant le Côney, et non par le canal ni par la colline, dont je lis qu'elle se nomme le Coclet, que j'ai gagné l'autre extrémité.

ECLUSE N°35
< PONT-DU-BOIS
BAINS-LES-BAINS >


Côté Côney, c'était bien joli aussi...
mais c'est déjà lourd je dois fermer cette page, 
Julie-Victoire et et les autres vous donnent rendez-vous ici

1 commentaire:

  1. Ils ont en effet dans cette commune un goût particulier pour la couleur des panneaux explicatifs.
    C'est très agréable de se promener dans ces lieux et à la fois triste de voir que tout ce qui en faisait la richesse, la vie, l'activité est rangé presque du côté des souvenirs ! C'est parfois dommage! En tout cas , toute cette verdure est bien apaisante.

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître