lundi 31 janvier 2011

Tranfesa, un site qui m'intrigue

La gare et toutes les activités liées au rail occupent une immense place à Cerbère
             place au sens d'espace, et place historique, place économique aussi !

Il me faudra y consacrer une page entière
ou plus !

Mais c'est un tel travail que je le recule, trop de photos pas encore prises...


 Mais voici que je viens de croiser une photo, qui me "relance" sur le sujet.

 "Tranfesa"
quelques lettres sur un wagon, quelques clics pour associer ce nom, synonyme ici d'employeur, à un univers plus vaste...
Tranfesa, dont l'activité a mis fin au travail de transbordement entre les wagons espagnols et les wagons français bloqués chacun sur des voies de largeurs différentes.

Transfesa, ici, c'est ça :

on y échange les essieux des wagons, pour qu'il puissent poursuivre le voyage...

Une visite possible, régulièrement proposée, entre le tour de l'arrière-pays, et la visite d'un autre monstre sacré, mais que je n'ai jamais pris le temps de faire, parce que le circuit est trop long et que je marche trop difficilement le matin.

Je l'ai visitée... en dessins, avec "Plume de fer", une très belle exposition de Thierry Delory

et en photos, avec  

thierry llansades - suivre les "tags", mots-clés,  le tag Tranfesa m'offre une  (2° photo) 

  puis  adria95tren  et un album de hans.hirsch  parmi beaucoup de photos de partout... 

Tout ça ne donne pas une vue d'ensemble...

Sur le site de Cerbère, ce document  de la société elle-même ne m'a rien appris. Cerbère n'est qu'une toute petite partie de leur logistique... alors qu' ici c'est un employeur important

 Par contre, j' ai trouvé un film signalé par  "fou du rail" dans "forum des machinistes sncb" (lire aussi les questions et réponses qui suivent) propre à satisfaire un peu mieux ma curiosité...
sauf que j'ai mis si longtemps pour le charger
...pour lire finalement que " je n'ai pas le logiciel qu'il faut pour le visionner"  (ça se peut ça????)

 ... en attendant de visiter en vrai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître