vendredi 28 janvier 2011

papillon bien camouflé : mégère (ou satyre)



Resté un bon moment sur Flickr sans réponse quant à son nom. Je suis têtue, je l'ai remis avant qu'il disparaisse, et c'est encore Agnès qui m'a trouvé son nom.
Voici donc: 


Lasiommata megera, alias "la mégère", ou le satyre*,

 NymphalidaeSatyrinaeElymniini

* ce doit être un des rares papillons qui a reçu deux noms, suivant les sexes (la femelle est un peu plus pâle que le mâle)


Bien adapté pour se cacher en sous-bois, bord de taillis, on l'aperçoit et on tente de le garder en vue s'il se pose un peu plus loin.
Car autant il est voyant, ailes déployées, autant le dessous des ailes resserrées a la couleur du bord de chemin ou il s'est posé. Tu l'as vu, tu l'as vu... tu ne le vois plus... Perdu !


L'approcher, sans le faire fuir, cadrer sans le lâcher des yeux...
Un, on évite d'avoir le cache d'objectif qui se balance, écharpe flottant au vent... pas la peine d'augmenter la difficulté!
Car c'est un exercice délicat !
Au soleil rasant de la fin d'après-midi, l'écran est de peu d'utilité...
Quant au viseur, il impose de quitter le papillon des yeux en vue directe, cadrer large - pour prendre ses marques sans flou - avant de zoomer.
Ajoutons que j'y vois mal (dans le viseur) avec les lunettes, et que dès lors que je les soulève, je perds du coup les repères précédents... que j'ai intérêt à avoir mémorisés
- enfin... leur forme, plutôt, parce qu'en plus, la couleur change, le contraste augmente énormément dans le viseur !

 Car comme Mr (ou Mme) a la couleur des feuilles et des taches de lumière autour, il faut disposer de repères tels que la forme particulière d'un caillou ou d'une branche pour le retrouver...
... enfin, s'il n'est pas parti entre temps !
Sans vouloir me vanter, je trouvais que j'avais fait des progrès depuis l'année précédente et mes premiers essais...
 encore un été et j'y arriverai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître