de Gérard VIE
Cette statue, visible Place Castellane, a une histoire.
Celle que nous voyons aujourd’hui n’étant pas celle d’origine.
En 1845 est entrepris le creusement du port pour la réalisation de la grande darse de 300 mètres
.A cette occasion, et avec les déblais du port, on va créer une grande place (la place Castellane aujourd’hui).
En 1901, pour la décorer, Jules Pams, député influent des Pyrénées Orientales, obtient du Ministre des Beaux-Arts de l’époque le don à la ville de Port-Vendres d’une statue représentant un couple d’amoureux.
Cette statue en bronze, appelée “l’Idylle”, précédemment à l’Etat, avait été réalisée par le sculpteur Jean Ossaye Mombur, auvergnat d’origine..
Cette oeuvre va s’intégrer rapidement dans la vie des Portvendrais, qui, les jours de fête organiseront des rondes de sardane tout autour.
Une légende se fait jour : “l’Idylle” rappelant la mort de deux Roméo et Juliette catalans que l’on appellera Fenouil et Fenouille.
Lui, Fenouil, est un apprenti pêcheur et elle Fenouille, est une vendeuse de poissons. Un jour Fenouil partit à la pêche et ne revint pas. Fenouille, le coeur brisé, se jettera à la mer et rejoindra son amant dans la mort.
.........
Le 11 Novembre 1942, les forces d’occupation vont desceller la statue pour en faire des obus. A partir de là, elle va manquer profondément aux Portvendrais.
La suite et les photos anciennes sont à voir ici:
sites.google.com/site/cotedevermeille/monuments/port-vend...
Je me demandais quand même, à la voir si droite et si fière,
si Fenouille était aussi éprise que Fenouil , qui semble devoir user de toute sa persuasion...
Davantage de détails sur la légende ici
une tentative pour partager mes promenades, mes découvertes, mes coups de coeur... et également, UN BLOC-NOTE POUR MOI, pour garder trace de mes recherches, je suis curieuse
mardi 9 juillet 2013
3 commentaires:
Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !
Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous
NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
J'ai tout à apprendre de toi,sur ta magnifique région...Merci!
RépondreSupprimerGaëtane
ça me fait plaisir que ça t'intéresse !
SupprimerJ'aurais aimé pouvoir te piloter plus longuement... il y a tant à voir
Tout ce que je sais moi-même ne serait cependant qu'une ébauche. Il me reste beaucoup à découvrir moi-même - et c'est tant mieux !
sculpteur français Jean Ossaye Mombur (1850-1896), originaire du Puy-de-Dôme. Elève des sculpteurs parisiens Dumont et Bonnassieux, il expose à partir de 1878 au Salon.
RépondreSupprimerhttp://www.culture.gouv.fr/public/mistral/arcade_fr?ACTION=RETROUVER_TITLE&LEVEL=1&GRP=0&REQ=%28%28Mombur%29+:AUTR+%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4$%2534P&SPEC=3&FIELD_98=AUTR&VALUE_98=Mombur+&SYN=1&IMAGE_ONLY&MAX1=1&MAX2=1&MAX3=100&DOM=Tous
http://lesitecatalan.com/sortir/fetes/item/8339-fenouil-et-fenouille-un-symbole-immuable-pour-la-castellane: Petit rappel historique sur ces ‘Roméo et Juliette Catalans’
Aux origines, l’Idylle. En 1845, le creusement du port s’effectue afin de réaliser la grande darse de 300 mètres. Les nombreux gravats servent alors à la création d’une place (La Castellane actuelle). En 1901, sous l’influence du député Jules Pams, le ministre des beaux-arts offre à la ville de Port-Vendres un bronze créé par le sculpteur Jean Ossaye Mombur. Pierre Forgas, premier magistrat de la cité de Venus, accepte l’acquisition de cette œuvre d’art baptisée l’Idylle, le 17 mars 1901.
La statue représente un jeune couple en costumes campagnards scrutant la grande bleue. Adoptée par tous les Port-Vendrais, elle partage leur quotidien. Ainsi, lors de fêtes traditionnelles, les rondes de sardane évoluent autour de ces amoureux éternels.
Et une légende née. En effet, une légende s’instaure peu à peu autour de ces amants, véritables Roméo et Juliette… Il se chuchote partout que ces amoureux d’origine gitane, se prénomment Fenouil et Fenouille. Lui est pêcheur et elle, vendeuse de poissons. Chaque année, Fenouil participe à des campagnes de pêche et s’engage sur des chalutiers pour plusieurs semaines au grand désespoir de sa bien-aimée. Sans son amoureux, Fenouille est inquiète pour son compagnon qui affronte les aléas d’une mer parfois hostile et quelquefois jalouse des filles qui pourraient faire les yeux doux à Fenouil au cours d’une escale.
Et cette inquiétude prend tout son sens lorsqu’au terme d’une campagne de pêche, son Fenouil ne rentre pas à Port-Vendres. Le cœur brisé, Fenouille rejoint son amoureux en plongeant dans les abysses de la Méditerranée. Se sentant coupable de ce meurtre passionnel, la mer dessine sur le sable les visages des disparus. Au même instant, un sculpteur se baladant sur la grève, aperçoit la création de la nature et l’immortalise en un bronze.
De la mort à la renaissance. Mais, le 11 novembre 1942, les forces allemandes descellent le malheureux couple. Le bronze est fondu et transformé en obus.
Cette odieuse décision signe la seconde mort de Fenouil et Fenouille, laissant Port-Vendres orphelin de ses enfants chéris.
Pendant de nombreuses décennies, le monument ne subsistera plus que dans les mémoires et sur de vieilles cartes postales jaunies.
Jusqu’en 1998, lorsque la municipalité en place souhaite ressusciter le passé. Elle confie alors la périlleuse mission de renaissance à Gérard Vié, sculpteur renommé dans le département et dans l’hexagone.
S’inspirant de vieilles cartes postales et étudiant l’échelle de grandeur grâce au socle laissé miraculeusement intact, l’artiste travaille ardemment à ce projet chers aux Port-Vendrais Le résultat est somptueux : un couple d’une taille de 1.70 m, aux volumes très purs, à l’expression sobre et émouvante.
Sept mois plus tard, provenant de la fonderie de Gérone, le bronze d’une hauteur de 1.70 mètre s’érige à nouveau sur la place Castellane.
Aujourd’hui, ce couple à l’amour immuable, admire toujours la belle bleue.
voir maquette sur le site de Gérard Vié http://gerard.vie.pagesperso-orange.fr/indexx.html p. acueil)
(page monuments >>>) En 1999 il reçoit la commande d'une recréation: l'Idylle de Port-
Vendres Il s'attaque à ce projet qui lui demandera 9 mois de travail et qui sera
inaugurée le 24 décembre