jeudi 11 juillet 2013

chercher la petite bête

Quand j'ai photographé le cornichon d'âne, Echballium elaterium, je cherchais de jolis cadrages sur ses feuilles duveteuses

le revers  duveteux des feuilles
surtout l'envers, ce qui leur donne cet aspect frangé si joli


fleurs mâles? fleurs femelles?

un ou deux plans suffisamment rapprochés pour tenter de m'y retrouver entre les fleurs mâles et les fleurs femelles (théoriquement sur le même pied, comme pour les courgettes (hein, Papa, si j'avais mieux regardé quand tu m'as montré?)

et bien sûr de ce qui fait son attrait, les fruits prêts à exploser (avec ou sans assistante pour les chatouiller, je n'ai jamais pris une photo correcte de l'explosion, très rapide)

... tiens, celui-ci a gardé des graines enfermées, il n'a pas tout craché!

concombre d'âne, esquitxagossos, exploding cucumber

il est censé expulser ses graines à l'ouverture, l'éjection parfois, explosive, provoquée à maturité par le moindre contact
mais celui-ci en a encore dans le fruit entrouvert

Ecballium elaterium (L.) A. Rich., famille des Cucurbitacées, sous-famille des Cucurbitoideae, tribu des Benincaseae, sous-tribu des Benincasinae.

Nom commun : concombre d'âne, cornichon d'âne, cornichon sauteur, concombre du diable, concombre explosif, concombre sauvage, momordique, ecbalie.
 de : Spritzgurke,
 en : squirting cucumber, 
es : pepinillo del diablo,
 it : Cocomero asinino.

(catalan: esquixogossos)

GAG: j'ai même trouvé des graines à la vente !
- si :... "pour amuser les enfants", ils disent...
Peut-être que chez eux (pourtant, on parle de la "douceur angevine") 
 l'hiver plus rude n'en fait pas une envahisseuse ?                           

Cette plante est, avec la bryone dioïque, l'une des rares Cucurbitacées spontanées en Europe. Elle est remarquable par le mode de dispersion de ses graines : elles sont projetées hors du fruit par une sorte d'explosion provoquée par le détachement de son pédoncule. Le fruit est littéralement « sous pression », de telle sorte que l'ouverture provoquée par le détachement du pédoncule permet la projection des graines à quelques mètres. La pulpe de ce fruit est un purgatif violent et le jus qui s'en échappe est irritant pour la peau. (Wikipedia)

Celui-là, par contre, montre bien, encore dressés, des pédoncules dont le fruit est parti au loin, mais... qu'est-ce que je vois en grossissant?
une fois de plus, quelque chose qui m'avait échappé sur place: la fleur est habitée !

petite chenille (ou autre larve?) sur fleur d'Ecballium

D'ailleurs ses voisines sur la seconde photo aussi ! Je recadre des agrandissements

détail de la  "chenille"  sur fleur d'Ecballium elaterium

fleurs mâles? fleurs femelles?

!!! Pleines de larves ou de chenilles en tout cas!
à différents stades.
Les plus jeunes, crème à tête sombre, les plus grosses, jaunes mais avec des pointillés sombres disposés en damier
 (poils? épines? ramifiés - qui me rappellera leur nom précis?)

Je cherchais tout d'abord chez les zygènes
- pas ça...

J'ai fini par aboutir, pas sans peine !

Comme je l'avais pensé, à leur forme dodue ce ne sont pas des chenilles mais des larves, celles d'une sorte de coccinelle orange et mate (velue, voir macro) à 11 points noirs: Henosepilachna argus dont Wkipedia donne un lien vers la larve

...  A moins que ça ne soit  plus logiquement Henosepilachna elaterii ( melon ladybird beetle),  peste des cultures de melon,  dont je lis qu'elles se trouvent souvent ensemble
 - ça expliquerait-il les deux aspects différents entre les petites et les grosses?
Il m'est venu à l'esprit que le lieu où je l'ai trouvé plaide  lui-même pour Henosepilachna elaterii  - contrairement aux premières images qui m'ont donné l'autre espèce,par ailleurs assez ressemblante.
 Les photos ont été prise à proximité immédiate du port fruitier de Port-Vendres, où transitent probablement pas mal de melons, on peut imaginer que des parasites sont du voyage.

***************
   - Ce jour-là je cherchais à revoir APN en main le tabac glauque, repéré en voiture, l'année même, apparu à mon avis en 2012, dans et autour de l'aire de stockage des containers  - et que je n'avais vu auparavant nulle part, sûrement pas un hasard. (message en préparation depuis trop longtemps, à finaliser). Bien contrôlé cette année (fauchages ou plus ?)
 **************
 


Recherche google images "chenille sur Ecballium"

(ça m'apprendra! 
si j'avais cherché avec larve au lieu de "chenille" j'aurais abouti plus vite)
                                                                                     ... qui m'a orientée vers Flickr

!!! j'aurais là carrément gagné du temps en tapant dans la recherche Flickr:
larve Ecballium ne donnait rien, mais Larva Ecballium y est très documenté !!!



Et pour finir, toujours dans le chapitre "ces détails anodins révélés par la photographie"
Je me demande si je n'avais pas ce jour-là photographié le prédateur ?
Non, j'exagère... un autre gourmand de feuilles, probablement ...




Pour en savoir plus sur les coccinelles phytophages (végétariennes)
document INRA


*****************************************************************************************************************************************************************************************************************************************

6 commentaires:

  1. Très intéressant! Le concombre d'âne est en effet bien amusant à chatouiller!
    Je ne connaissais pas du tout cette petite coccinelle! Il faudra que tu y retournes un peu plus tard pour la photographier.
    Les poils de la larves (les chenilles ont des fausses pattes dans la partie abdominale du corps) portent le nom de scolus(http://bugguide.net/node/view/504981)
    Encore merci de nous présenter ces intéressantes petites bêtes comme souvent liées à une famille de plantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y suis pas retournée, c'était l'an passé, et pas sur place, et j'ai vu la bête cette année seulement en retriant les photos!!! si si si
      - en l'affichant en taille réelle seulement j'ai vu le petit goinfre... puis ses copines sur une seconde photo de la série
      Donc depuis je "zyeute" si j'en vois à proximité. Rien pour l'instant... Mais cette série est datée du 11 septembre
      Il m'est venu à l'esprit que le lieu où je l'ai trouvé plaide lui-même pour Henosepilachna elaterii - contrairement aux premières images qui m'ont donné l'autre espèce,par ailleurs assez ressemblante. Les photos ont été prise à proximité immédiate du port fruitier de Port-Vendres, où transitent probablement pas mal de melons

      Supprimer
  2. C'est joli...et grouillant de vie...;-)

    Gaëtane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve leurs feuilles ondulées très décoratives, mais c'est un peu envahissant. Il y a un escalier, mi marches, mi rondins et graviers, près de chez moi qui en devient presque impraticable

      Supprimer
  3. J'ai été tentée de faire une vidéo de l'éclatement... mais c'est tellement imprévisible que j'ai renoncé. De plus je ne suis pas sûre que Lumix apprécie de recevoir ce jus visqueux dans l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec un pied, et en zoomant ? il faudrait je suppose un appareil qui prend des images très rapprochées
      - ou alors en mode rafale? avec un peu de chance et beaucoup d'essais
      c'est vraiment très très rapide !
      les derniers qu'on a chatouillé (avec une très grande tige de fenouil) samedi passé n'ont rien voulu savoir, mais c'était voilé, juste avant la pluie

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître