mercredi 6 février 2013

une réserve marine qui chouchoute ses plongeurs

Avec ses 39 ans d’expérience, la réserve est bien acceptée des usagers. 
Même si 10 % de sa surface est interdite aux plongeurs, 
les 585 hectares restants accueillent volontiers 35000 plongeurs par an.
 > un article à lire sur plongeur.com
le cap au soleil à gauche est le Cap Rédéris, la réserve intégrale est entre cette pointe et Punta del Camas, (dans l'ombre juste devant)- une zone assez petite alors que la Réserve couvre depuis Banyuls à l'anse de Peyrefite, où se trouve le sentier sous-marin 

plage de Peyrefite et sentier sous-marin (accessible en PMT)

un des centres de plongée, à Cerbère centre

(toutes mes photos sont tirées des archives du blog )






la baie de Banyuls, au premier plan les hauts du Cap La Vella (prononcer "l'Abeille")
 http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2011/02/de-la-reserve-marine-banyuls-cerbere-au.html

http://claudie-chosesvues.blogspot.fr/2010/11/un-nouveau-parc-naturel-marin.html

5 commentaires:

  1. Je lis que tu souhaites des petits bonjours et moi qui fonce direct au coeur du sujet je t'en dois une caisse en retard... Le pire c'est que je ferais de même si tu étais face à moi !!! Voulant éviter les salamalecs j'en oublie la politesse élémentaire.
    Donc Bonjour Claudie, cet espace me semble bien tentant, rassures-moi, on peut s'y promener ? Sous prétexte de protection il arrive que je me heurte à des clotures irritantes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse tomber les salamalecs - je fonctionne pareil, ça me va parfait

      µOui bien sûr, tu peux profiter du sentier littoral (en haut, sur la falaise bien souvent), des plages (avec prudence, certains passent n'importe où en chaussures pas faites pour, et l'hélico doit venir), de la plongée, ou de la baignade, excepté la zone de réserve intégrale, mais c'est une zone étroite entre les deux pointes proches, visibles sur la première photo - c'est vrai je devrais rajouter un lien vers le plan ou vers un précédent message qui en parle, ou mettre une photo des bouées (les 4 je ne peux pas, trop large la réserve, mais les deux du milieu plus la bouée sud, en les cerclant pour les rendre visibles, je dois pouvoir
      et le lien prévu vers le sentier sous-marin !!! oups!
      - Mais c'est quoi ce boulot Claudie, tu as tout oublié ?

      Supprimer
  2. Une zone inconnu "Cerbère et Banyuls"....jusqu'à present pour moi meme. Et j'ai lu le precedent article ("Gulliver enfumme":"Gulliver" jolie phrase?!)ou vous avez indique de cet incendie dans la nature...quel dommage! une bonne journee a vous (aussi tres belles photos de la mer, comme une reve)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon voisin qui m'a fait un jour remarquer la silhouette de la montagne, comme un géant couché, alors, depuis, je mets ce mot-clé (tag) sur mes photos de l'endroit: "Gulliver" - ça s'écrit plus vite que "Pic des Gallines"
      en référence au héros de Swift, ficelé au sol par les Lilliputiens
      http://www.foxmoviespremium.tv/Programmes/GULLIVERSTRAVELS/Guide

      Supprimer
    2. je me souvienne de ce moment decrit par vous... comme une parabole bien choisie...oui! Gulliver "ficele au sol" (merci pour le link - a new version of the story;)
      I have to watch carefully and to see that shape "d'un geant couche" in your pictures... cute, really nice. Bonne soiree

      Supprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître