vendredi 14 octobre 2011

la petite tortue, je l'ai trouvée :

J'ai espéré la trouver, la petite tortue ... dont j'avais lu sur le site "Papillons de Poitou-Charentes" qu' elle s'y faisait rare il y a quelques années.
et je l'ai trouvée fin mai, mais pas ici, ni en Poitou-Charentes d'ailleurs, en Franche-Comté.
Sur des "ronces" palissées et jardinées, une variété sans épines, je ne sais pas si on peut encore appeler ça "ronce", aux sarments mêlés avec un rosier rouge. C'était joli, mais ma première photo étant un peu trop lumineuse, je voulais en refaire d'autres trois jours après.
Eh bien, j'ai oublié, quand j'ai vu le papillon...





Je ne l'avais pas reconnue avec certitude, et je ne pouvais ni me connecter, ni consulter mes livres.
Je reprends seulement maintenant cette série de photos. Et je repense à vérifier .
et c'est bien  elle, et pas la grande tortue


Et en fait, je la retrouve le lendemain 30km plus loin, au sud de l'Alsace, sur une scabieuse -ou une knautie?

Et de nouveau les 10 et 12 juin dans le sud des Vosges -  la distance entre les emplacements des deux séries étant d'une dizaine de mètres


cliquer sur l'image l'agrandira


Pas si rare semble-t-il...

La petite tortue ou vanesse de l'ortie (Aglais urticae Linnaeus, 1758 ; Nymphalis urticae) est un papillon diurne de la famille des Nymphalidae, de la sous-famille des Nymphalinae et du genre Nymphalis.
Le nom Aglais est un hommage à Aglaia, c'est-à-dire Aglaé. Il s'agissait de l'une des trois Charites (appelées les trois Grâces chez les Romains), celle de la beauté éblouissante, de la splendeur. Le terme urtica fait référence à la principale plante hôte de la chenille de ce papillon, Urtica dioica, la grande ortie[1]     (Wikipedia)

3 commentaires:

  1. Bonjour Claudie,
    Merci de ta vite et de ton aimable commentaire!
    Tes photos de ce beau papillon sont très agréables et ton montage nous le fait voir sous des angles plus gais!
    Je te souhaite une retraite remplie de belles découvertes! Les petites beautés qui peuplent nos prairies et nos jardins ont de quoi bien nous occuper!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Claudie,
    Je viens répondre ici car le message que j'ai envoyé hier en cliquant sur ton nom dans le commentaire a du se perdre dans les méandres du net!
    Ce que tu me dis au sujet de la plante "ralentissant " la présence de la mouche sur les oliviers est très intéressant. Pas de souci pour mettre un lien . De même si tu m'idiques ton article, je ferai de même!
    Le Moro Sphinx aime beaucoup le lantana. Mais j'ai la chance d'avoir le Plumbago sous les yeux quand je suis dans la cuisine et parfois j'ai le temps de faire une image ou deux !
    Bonne semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  3. OK Lucie!
    Eh bien, l'article, je ne l'ai pas retrouvé ici... pour la bonne raison qu'il n'était qu'en projet dans ma tête
    Donc je voulais charger différentes photos et rédiger, ce qui n'a pas été fait. Je ne sais pas pourquoi ça bloquait pour le chargement des photos à un moment. Mais j'ai noté les liens sous l'une des photos J'ajouterai ça dans les commentaires sur la mouche de l'olivier
    Claudie

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître