dimanche 13 octobre 2024

PROPAGANDE et DÉSINFORMATION, les MÉDIAS au service des puissants? l Oli...



_____________________________________________________________________________

Un étrange désarroi nous assaille en cet automne. Il est lié au chaos du monde, mais aussi à cet étrange sentiment de vivre une forme de sursis. En juillet, il y a un peu plus de trois mois, l’extrême droite était aux portes du pouvoir. Finalement, elle n’y est pas parvenue grâce à l’heureuse surprise d’une mobilisation de la société, hâtive, mais qui a eu des conséquences concrètes dans les urnes. Pourtant, en cet automne, l’extrême droite est désormais au centre du jeu politique, comme si elle attendait son heure. Ce désarroi, cette sidération face à une victoire de l’extrême droite présentée comme inévitable, est au cœur du livre d’Étienne Ollion et Michaël Fœssel, « Une étrange victoire. L’extrême droite contre la politique », qui paraît le 18 janvier aux éditions du Seuil. Un livre nécessaire, qui analyse la droitisation du discours politique et le rôle des médias, et propose des pistes pour déjouer une prophétie nullement inéluctable. Avec Étienne Ollion, sociologue et politiste. Une émission présentée par Mathieu Magnaudeix.
https://youtu.be/Lc1-VNQ_ntQ?si=unKFtHVrZHBZ7H8v


_____________________________________________________________________________


"Le 20h, ça reste une source d'information essentielle pour les Français. Et c'est pour ça que les journalistes de télévision ont une responsabilité particulière quand ils informent." Nouvel épisode de Rhinocéros, par Usul et Lumi, avec un accent sur le Moyen-Orient.

https://youtu.be/yrJkH6y2t5M?si=DxnFFmDed7LAvS4N


_____________________________________________________________________________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître