Le prétendu arc républicain, ou la « Sainte-Alliance » des feuillants et des thermidoriens
TRIBUNE. La Macronie, en déligitimant ses opposants, ressemble tristement à un mélange contemporain de deux forces politiques de la Révolution, rejetant le pouvoir du peuple.
La Macronie ne recule devant rien dans ses tentatives compulsives de diversion afin de tenter d’occulter sa grande impopularité. Avec ses séides, elle ne cesse de répéter sur tous les tons que la République est en danger. Sous-entendu qu’elle en constituerait le rempart le plus assuré : ne s’est-elle pas appelée La République en marche ? Se sentant qualifiée pour jouer l’arbitre des élégances républicaines, elle n’hésite pas à formuler des verdicts péremptoires, et quelque peu « disruptifs » pour l’occasion. Si la République se trouve en danger, ce n’est pas en raison des menées de l’extrême droite, ni en raison de l’extrême droitisation croissante de la droite se nommant républicaine, même pas en raison de l’essor d’idées communément jugées jusqu’alors nauséabondes.
Non, rien de tout cela ne serait en cause. Le motif des craintes exprimées est d’une tout autre nature, et, visiblement, bien plus alarmant. Le peuple conteste la politique du gouvernement ; des députés récalcitrants (on n’oserait pas dire insoumis, car ils ne sont pas les seuls, mais pas autant qu’on serait en droit de l’espérer) relaient les revendications de leurs concitoyens. En conséquence
De la république policière à la république fasciste ?
https://blog.mondediplo.net/de-la-republique-policiere-a-la-republique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !
Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous
NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître