mercredi 27 janvier 2016

Comment attirer les insectes utiles au jardin:

Comment attirer les insectes utiles au jardin: 

les chasseurs de nuisibles,
 les pollinisateurs... 
C'est à lire ici    >   un blog à suivre!





La mauve royale est une championne toute catégorie de l'hospitalité elle-aussi. Voir ici.
 Elle fait souche, avec un tronc ligneux. Elle devient plus grande que moi.
Je m'efforce de couper en partie* les premières branches défleuries pour favoriser une nouvelle floraison, et limiter son envergure aussi.
* Pas toutes, ses graines seraient une bonne source de nourriture pour les oiseaux. 
 Elle ombre mon bac à compost, il me faut tout de même garder un passage. Et quand j'arrache les nouvelles plantules à son pied, ou ramasse les feuilles tombées, ça y va directement.





Prisé des machaons*, le "chardon laiteux" Galactites elegans
 (chardon est un mot passe-partout qui recouvre de nombreux genre)
Qui d'autre l'apprécie, à part, ce glouton d'Oxythyrea funesta, la Cétoine grise?
Mais il est beau. J'en laisserais toujours un ou deux, sauf avis contraire.
 Pas trop près du potager, donc.
Ce peut d'ailleurs être un bon moyen de les repérer, les cétoines, ou d'attirer les scolies, qui mangent aussi d'autres insectes?
Au-dessus d'un "champ" proche de galactites,
 j'ai assisté à une scène amusante,
de combats entre des machaons,
 cherchant à s'y installer,
 mais le premier arrivé leur volait farouchement "dans les plumes".



Une seule laitue pérenne s'est invitée pour l'instant. 
J'aime sa couleur, surtout. Elle remplace pour moi la chicorée sa cousine, à qui, je pense, il faudrait du calcaire, on ne la voit pas ici.
Je ne sais pas trop qui la fréquente, sinon Oedemera nobilis.
Son pollen est d'un bleu vif.


Au Ciste blanchâtre aussi, il faudrait du calcaire, j'ai cru comprendre. 
Contrairement à son cousin le Ciste de Montpellier qui fleurit juste après et qui semble moins exigeant.
En quelques endroits spéciaux sur la Côte Vermeille, à la frontière notamment, il émerveille le mois d'avril. Il s'y comporte en maître envahissant, mais toutes mes tentatives de repiquage ou de semis ont échoué. Et si je lui préparais un coin amendé pour un autre essai? 
Pour sa beauté merveilleuse et précoce bien qu'éphémère, mais pas seulement. 
Le pollen des fleurs nourrit abeilles, papillons et autres insectes au sortir de l'hiver. 



A la même époque, où on a tant envie de floraison,
et très visités également, les asphodèles rameux.
J'aimerais bien en voir s'implanter dans mon "coin sauvage",
 mais aucun pour l'instant, malgré une abondance locale.
 Je découvre que ça se mange! Peu de gens doivent le savoir, 
 ça ne vaut probablement pas les asperges, très courues ici. 

















PS 
allez lire ici: http://www.humanite-biodiversite.fr/qu-est-ce-que-les-oasis-nature

1 commentaire:

  1. Tu as déjà toute une série de plantes très intéressantes et qui se plaisent chez toi. Surtout que souvent elles nourrissent bien plus d'insectes que ceux que l'on voit. Déjà, selon les différents moments de la journée , ce ne sont pas les mêmes qui sont actifs! Il y a , comme chez les humains, des insectes du matin et ceux du soir(que j'ai du mal à voir)!
    Ensuite chaque étage de la plante a ses commensaux, certains sont vraiment bien dissimulés.
    Je pense qu'il faut regarder quelles sont les plantes qui autochtones qui se plaisent sur ton terrain . Parfois celles que l'on voudrait n'arrivent pas à croître dans nos terrains et il vaut mieux renoncer ...
    Mais quoiqu'il en soit, un jardin reste un petit coin de paradis plein de découvertes tout au long de l'année!

    RépondreSupprimer

Merci d'enrichir le sujet si vous en savez plus que moi, y compris pour me signaler des erreurs.
Liens vers autres documents bienvenus.
- les petits bonjours font plaisir aussi !

Et pour ceux qui aimeraient un commentaire sans laisser d'adresse de site (Bien sûr, on peut = sous statut "Anonyme") ça n'empêche pas de signer de votre pseudo ou prénom.
Merci à tous

NB: j'ai choisi la modération des commentaires, suite à spam et autres
... Un peu de patience, dès que je serai avertie du message je le ferai apparaître